Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 24/11/2017 à 06:26, mis à jour le 24/11/2017 à 07:48

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 24/11/2017 à 06:26, mis à jour le 24/11/2017 à 07:48

Photo: Bloomberg

1. Contexte

Wall Street pointe vers une ouverture en hausse vendredi, dans une séance écourtée où tous les yeux seront rivés vers les détaillants américains. Les investisseurs analyseront en effet la tendance des ventes au détail en cette journée du vendredi fou.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq s'élèvent de 0,25%, 0,24% et 0,11% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,33% à 63,76$US.

3. À l'étranger

En Asie, les Bourses de Hong Kong et de Shanghai sont repassées dans le vert vendredi après leur fort recul de la veille. Le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a gagné 0,53% et l'indice composite de la Bourse de Shangai, 0,06%. La Bourse de Tokyo a pour sa part pris 0,12%.

En Europe à la mi-journée, le portrait reste partagé. Le CAC 40 de la Bourse de Paris monte de 0,70%, le DAX de Francfort gagne 0,71%, mais le FTSE 100 de Londres avance à peine(0,02%).

Après une ouverture dans le rouge, la cote parisienne a hésité sur la tendance à suivre avant de gagner du terrain grâce à un indicateur allemand de bonne facture.

Le moral des entrepreneurs allemands, nettement plus optimistes sur l'avenir, a ainsi atteint un nouveau sommet historique en novembre, à 117,5 points, selon le baromètre Ifo publié vendredi.

Il s'agissait de la principale statistique d'une journée autrement calme, d'autant plus creuse que le marché new-yorkais ne sera ouvert que pour une demi-séance au lendemain du jour férié de Thanksgiving.

«Comme attendu hier, du fait de la fermeture des marchés américains pour l'Action de grâces et ouverts seulement pour une demi-séance aujourd'hui aux Etats-Unis, à l'occasion du Black Friday, l'activité a été et restera relativement atone», a observé Franklin Pichard, directeur général de Kipling Finance.

4. Agenda

Aucune statistique ne sera dévoilée ce vendredi, tant au Canada qu'aux États-Unis.

5. Titres en action

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour La Baie(HBC, 11,24$), attendus le 6 décembre. L’analyste anticipe un bénéfice d’exploitation de 97M$, mieux que ce que visent l’ensemble de ses homologues(77M$). L’an dernier, le détaillant avait dégagé un bénéfice d’exploitation de 89M$. M. Shreedhar espère avoir davantage de renseignements sur les nombreux changements en cours chez HBC. Il maintient sa recommandation neutre et sa cible de 14$ pour le titre.

L’épicier Sobeys, qui exploite les magasins IGA, prend les bouchées doubles pour réussir son redressement: il élimine 800 postes, soit 20% des emplois administratifs. Ces compressions s’inscrivent dans la volonté de la société mère de Sobeys et IGA, Empire(EMP, 24,66$), de réduire ses coûts de 500M$ par année d’ici 2020. Le PDG de la société, Michael Medline, tente de remettre ses épiciers sur les rails après la pénible et coûteuse intégration de la chaîne Canada Safeway.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.