Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 12/07/2017 à 06:29, mis à jour le 12/07/2017 à 07:54

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 12/07/2017 à 06:29, mis à jour le 12/07/2017 à 07:54

Janet Yellen et Stephen Poloz sont sous les projecteurs mercredi. Photomontage Les Affaires.

1. Contexte

En attendant que les grands argentiers du Canada et des États-Unis nous expliquent leur politique monétaire, les investisseurs se positionnent de façon positive mercredi. Et tandis que les indices boursiers montent, le pétrole affiche une nette hausse avant la publication de données qui pourraient confirmer le recul marqué des stocks américains.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,18%, 0,17% et 0,30% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s'élève de 1,2% à 48,09$US. Les cours de l'or noir confirment ainsi leur hausse de mardi, alors que l'American Petroleum Institute (API), fédération privée qui publie ses données hebdomadaires sur les réserves de pétrole, aurait fait état d'une baisse très marquée des stocks américains pour la semaine achevée le 7 juillet.

3. À l'étranger

Les marchés asiatiques ont terminé la séance sur une note contrastée pour une deuxième séance d'affilée. Seule la Bourse de Hong Kong a fini dans le vert, avec un gain de 0,64%. La Bourse de Shanghai a cédé 0,16% et celle de Tokyo a perdu 0,48%.

En Europe à la mi-séance, les indices s'affichent en hausse. La Bourse de Paris monte de 0,93%, celle de Londres, de 0,89% et enfin, celle de Francfort progresse de 0,68%.

C'est surtout le discours devant le Congrès de Janet Yellen, la dirigeante de la Fed, qui pourrait animer le marché dans l'après-midi, alors que les opérateurs sont à la recherche de tout indice sur le rythme à venir de nouvelles hausses de taux.

«Les doutes persistent sur la vigueur à venir des salaires et de l'inflation. Néanmoins, Janet Yellen devrait confirmer la volonté de la Fed de poursuivre son resserrement monétaire en minimisant la baisse de l'inflation sous-jacente au cours des derniers mois», note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

«Pour les investisseurs, c’est le dernier rendez-vous majeur avec la banque centrale américaine avant le Symposium de Jackson Hole de la fin du mois d'août», relève de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Du côté des indicateurs, la séance était plus animée que la veille. Outre la production industrielle en zone euro, le marché a pris connaissance du taux de chômage au Royaume-Uni, au plus bas depuis 42 ans.

4. Agenda

Haussera, haussera pas? C'est le jour J pour la Banque du Canada, qui confirmera (ou pas) une remontée de son taux directeur. Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, prononcera un discours pour expliquer sa politique monétaire à 11h15.

La présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, témoignera de son côté devant un comité de la Chambre des représentants. Il y aura ensuite publication du Livre beige, qui fournit un aperçu de l'état de santé de l'économie américaine.

5. Titres en actions

Alimentation Couche-Tard(ATD.B 60,14$) dévoile ses résultats du quatrième trimestre, qui reflèteront un trimestre complet de la performance des stations-service Esso acquises au Canada et de l'acquisition des stations-service de Shell au Danemark. Compte tenu de nombreuses cibles mouvantes, le bénéfice par action attendu par les analystes affiche une grande variation. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, se place dans le haut de la fourchette, prévoyant un bénéfice de 0,54$US l'action. Les revenus devraient selon lui atteindre 9,85G$US. À surveiller, une hausse possible du dividende, quoique les récentes acquisitions réalisées par l'entreprise pourraient avoir incité le conseil d'administration à garder des munitions.  

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, fait passer son cours cible pour le titre de Groupe Jean Coutu(PJC.A, 20,12$) de 21$ à 23$ au lendemain de la publication de ses résultats du premier trimestre, mais il réitère sa recommandation neutre, car la trajectoire des bénéfices demeure assombrie par les réformes de Québec concernant l’approvisionnement en médicaments. Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, laisse pour sa part sa recommandation à sous-performance et sa cible à 19$.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation surperformance et sa cible de 40$US pour le titre de l'éditeur torontois de logiciels Open Text(OTEX à Toronto et OTEX au Nasdaq, 31,57$US). L'analyste a assisté à la journée des investisseurs de l'entreprise mardi. Bien que Open Text n'a pas fourni de mise à jour sur ses résultats du quatrième trimestre, le ton de la conférence a été positif, note l'analyste. L'entreprise mène une offensive dans l'intelligence artificielle en ciblant le marché de IBM et de son célèbre Watson. Open Text se positionne désormais comme «l'entreprise d'information». Le titre d'Open Text a reculé de 9% depuis ses résultats du troisième trimestre, ce qui amène l'analyste à croire que les résultats du quatrième trimestre pourraient donner un élan au titre. Sa cible est à 40$US.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, recommande toujours l’achat du titre de ProMetic Sciences de la Vie(PLI, 1,62$) et réitère sa cible de 4,50$, même si l’approbation de son traitement plasminogen par les autorités américaines de la santé(FDA) pourrait être quelque peu retardée. L’analyste continue à voir plusieurs éléments porteurs pour ProMetic au cours des prochaines semaines et prochains mois.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.