Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/06/2017 à 06:50, mis à jour le 28/06/2017 à 09:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/06/2017 à 06:50, mis à jour le 28/06/2017 à 09:22

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère hausse, même le Nasdaq, qui souffrait initialement encore de la lourde sanction imposée à Google par les autorités européennes antitrust avant de retrouver de la vigueur.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,28% et 0,18% et 0,28% dans les négociations précédant l'ouverture officielle vers 9h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,11% à 46,60$US.

Les cours du pétrole sont en meilleur forme depuis la veille, soutenus par des achats à bon compte après plusieurs semaines de forte baisse en raison de craintes quant à l'excès d'offre sur le marché.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en baisse. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a perdu 0,47%, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a reculé de 0,54% et enfin, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a abandonné 0,61%.

En Europe, les principales Bourses se replient aussi à la mi-séance. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris perd 0,32%, le DAX de Francfort recule de 0,50% et le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,02%.

Le président de la banque centrale européenne(BCE), Mario Draghi, s'est livré hier à «un numéro d'équilibriste que les marchés ont eu du mal à décrypter. Il a souligné le caractère potentiellement trop accommodant de la politique monétaire au regard de la dynamique de croissance et d'inflation que certains ont compris comme l'annonce d'une réduction des achats d'actifs à partir de janvier 2018», a résumé dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Dans ce contexte, «le rebond du pétrole n'a pas profité aux marchés, trop préoccupés par les discours des deux principaux banquiers centraux de la planète», ont observé pour leur part les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Outre M. Draghi, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen s'est en effet également exprimée mardi depuis Londres, où elle "a jugé que les valorisations boursières étaient assez élevées", ont-ils complété.

4-À l'agenda économique, les données sur les stocks américains de pétrole brut, qui seront scrutées avec une attention particulière, sont attendues. Il y aura aussi les promesses de ventes de logements existants pour le mois de mai.

Au Canada, le principal point d'intérêt sera le discours de Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, à 9h30.

5-Parmi les titres en action,

Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 64,85$) reste dans l’actualité puisqu’elle clôturera la plus importante acquisition de son histoire aujourd’hui en ajoutant quelque 1300 nouveaux sites de CST Brands en Amérique du Nord. Après avoir dévoilé les résultats de ses négociations avec les autorités américaines lundi, Couche-Tard a fait de même avec les résultats de l’entente avec le Bureau de la concurrence canadien en fin de journée mardi. Résultat, Couche-Tard va retenir 157 Ultramar au Québec, dans les Maritimes et en Ontario. Parkland en acquerra pour sa part 159 situés au Québec, dans les Maritimes et en Ontario. Au total, calcule Keith Howlett, ,de Desjardins Marché des capitaux, Couche-Tard retient 96,3% des dépanneurs de CST Brands après les ententes survenues avec les autorités canadiennes et américaines. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 76$.

Les enchères montent pour le petit fournisseur de solutions destinées à encadrer le trafic sur le Web Sandvine Corporation(SVC, 3,91$). L’entreprise a annoncé tard en fin de journée mardi qu’elle avait reçu une offre de 4,15$ par action de Francisco Partners. Ce montant, souligne Maher Yaghi, est plus élevé que celui de 3,80$ reçu précédemment par Vector Capital. Et ce n’est pas terminé. SVC pourrait s’envoler autour de 4,50$ l’action, avance l’analyste.

Empire Company(EMP.A, 19,10$), société mère des magasins IGA et Sobeys, a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,18$ par action à son quatrième trimestre, un résultat inférieur à celui de 0,35$ l’action enregistré à la même période l’an dernier. C’est tout de même supérieur au bénéfice de 0,12$ par action attendu par les analystes. Les efforts initiaux mis en place pour relancer les activités commencent à porter leurs fruits, dit Michael Medline, PDG d’Empire.

Shaw Communications(SJR.B, 30,24$) a annoncé ses résultats du troisième trimestre. Parmi les faits saillants, la société note que ses abonnés à son service de câble télé ont augmenté pour la première fois depuis 2010. Le bénéfice de ses activités poursuivies s’est établie à 0,33$ par action, ce qui est conforme aux attentes des analystes.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.