Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 29/05/2017 à 06:31, mis à jour le 29/05/2017 à 08:35

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 29/05/2017 à 06:31, mis à jour le 29/05/2017 à 08:35

1-Tandis que les Bourses américaines sont fermées, l’action devrait être limitée à la Bourse de Toronto lundi, à l’instar des Bourses européennes.

2-Les Bourses américaines S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,04%, 0,04% et 0,08% dans les négociations sur les contrats à terme. L’indice S&P/TSX 60, bastion des plus grandes entreprises de la Bourse de Toronto, laisse pour sa part tomber 0,01%.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,40% à 51,94$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a fini lundi en hausse pour la septième séance consécutive, grâce à un gain de 0,24% de l’indice Hang Seng. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini lundi quasiment stable (-0,02%), malgré la révision positive de la croissance du PIB aux États-Unis vendredi et alors que les investisseurs tendaient à ignorer la menace nord-coréenne. La Bourse de Shanghai était pour sa part fermée pour un jour férié.

En Europe à la mi-séance, les marchés évoluent sans grande conviction tandis que les Bourses de Londres est également en congé. Le CAC 40 de Paris cède 0,12% et le DAX de Francfort avance de 0,05%.

Les investisseurs de retour d'un week-end prolongé avaient peu de choses à se mettre sous la dent, l'agenda dégarni ne leur étant d'aucune aide pour trouver un nouveau moteur. Mais le reste de la semaine sera plus animé, avec notamment des indicateurs d'importance aux Etats-Unis.

Les chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé, l'indice ISM d'activité dans l'industrie et surtout le très regardé rapport mensuel sur l'emploi américain y seront publiés. 

Ce dernier est suivi de près par les marchés qui s'interrogent sur les mesures économiques promises par le président américain Donald Trump. Les chiffres seront aussi scrutés par la Réserve fédérale américaine, dont la prochaine réunion courant juin devrait, selon une large majorité d'analystes, se conclure par un relèvement des taux.

4-L’agenda économique est complètement dégarni lundi des deux côtés de la frontière. En revanche, une pluie de données est attendue mardi aux États-Unis, dont les dépenses de consommation et l’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons.

5-Parmi les titres en action, l’influent analyste Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, relève sa recommandation pour le titre de Bombardier(BBD.B, 2,25$) de neutre à surperformance. Il laisse toutefois sa cible inchangée à 2,75$. L’analyste dit estimer la valeur de Bombardier à 5$ en 2020 sur la base des plans de restructurations en cours. M. Chamoun croit que le cours de l’action ne reflète pas les récents progrès financiers. L’analyste avertit toutefois qu’il s’agit d’un redressement qui comporte d’importants risques.

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, relève aussi légèrement ses prévisions de bénéfices pour CAE(CAE, 21,90$). Sa cible pour le titre passe donc de 20$ à 22$. Sa recommandation reste toutefois à neutre.

BlackBerry(BBRY) a pris du mieux, peut-être trop. Après une hausse de 42% du titre depuis août 2016, Steven Li, de Raymond James, fait passer sa recommandation de surperformance à neutre. Sa cible passe toutefois de 9,50$US à 11$US. L’ancienne coqueluche techno a annoncé vendredi qu’elle recevra d’ici le 31 mai une somme de 940M$US de Qualcomm à la suite d’un règlement ordonné par la cour. L’encaisse nette de BlackBerry devrait donc atteindre 2G$US. Cela lui donne de la latitude pour accélérer sa stratégie d’acquisitions.

Sumit Malhotra, de Banque Scotia, se penche sur la Banque Laurentienne(LB, 52,71$) maintenant que l’émission d’actions de 241M$ pour financer l’acquisition du la société américaine Northpoint Commercial Finance est terminée. La direction de la Laurentienne est très active sur le front des acquisitions. L’analyste voit d’un bon oeil les acquisitions, mais il veut aussi voir des progrès sur le plan de la croissance interne. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 60$.

Le syndicat représentant les conducteurs du Canadien National(CNR, 103,70$) prévoit une grève mardi en réaction à de nouvelles règles de travail imposées ce week-end. Le CN a indiqué que les négociations se poursuivaient avec les Teamsters.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?