Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 06/07/2017 à 06:22, mis à jour le 06/07/2017 à 07:41

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 06/07/2017 à 06:22, mis à jour le 06/07/2017 à 07:41

Par lesaffaires.com

Retour à Wall Street au lendemain de la fête nationale américaine.

1. Contexte

Les investisseurs continuent à digérer les minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed), soulignant l'inquiétude quant au prix des actions, et se montrent par ailleurs prudents avant une salve d'indicateurs américains.

«Hier, les minutes de la Fed n'ont apporté aucune nouvelle information et ont confirmé l'idée d'une économie robuste dans un contexte de taux d'inflation durablement faibles. Toutefois, la publication semble montrer des désaccords croissants sur la suite du calendrier de resserrement monétaire«, ont noté les analystes de Barclays Bourse.

«Les minutes du dernier FOMC hier n'ont pas apporté plus de visibilité sur la politique monétaire de la Fed à attendre au second semestre, ce qui est source d'incertitude et donc négatif pour les marchés, qui n'aiment jamais les situations floues», ont abondé les stratégistes du courtier Aurel BGC.

2. Prévisions

La Bourse de New York devrait ouvrir en territoire négatif. Les contrats à termes (futures) annoncent le Dow Jones en baisse de seulement 0,26%, le S&P 500 en recul de 0,33% tandis que la pression sur les valeurs technologies se poursuivra puisque le Nasdaq devrait perdre de l'ordre de 0,66% dans les premiers échanges.

3. À l'étranger

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,25% mercredi, aidé par un nouveau repli du yen, tandis que les investisseurs laissaient un peu de côté les inquiétudes sur la situation entre la Corée du Nord et la communauté internationale. La séance a été peu active, avec 1,79 milliard de titres échangés sur le premier marché.

La Bourse de Hong Kong s'est redressée mercredi, gagnant 0,52% en clôture grâce à la remontée des valeurs technologiques, en particulier du géant chinois Tencent, même si la tension avec la Corée du Nord continuait à peser sur la tendance.

La Bourse de Hong Kong a clôturé dans le rouge jeudi alors que le secteur de l'énergie avait été plombé par une baisse des prix du pétrole la veille et que la crise des missiles en Corée du Nord rend les investisseurs frileux. L'indice Hang Seng a cédé 0,22%, soit 56,75 points, à 25.465,22 points.

Les prix du pétrole ont chuté de près de 4% mercredi, les doutes sur la volonté de la Russie de poursuivre ou d'accentuer ses efforts de limitation de la production pesant sur les prix. 

Les Bourses chinoises ont fini légèrement en hausse dans l'attente de la publication d'indicateurs la semaine prochaine. Pékin doit publier lundi les chiffres de l'inflation en juin. Le PIB du deuxième trimestre sera annoncé le 17 juin.

Les actions chinoises se sont reprises ces dernières semaines après être tombées à près de 3.000 points en mai alors que les régulateurs ont pris des mesures pour réduire le niveau croissant de dettes dans le système financier du pays.

La Bourse de Francfort était stable jeudi, toujours en mal de direction à suivre, alors que les grands de la planète sont sur le chemin de Hambourg pour un sommet du G20 qui s'annonce conflictuel. Si jeudi s'annonce pauvre en termes de nouvelles économiques, les investisseurs surveilleront les déclarations avant le sommet des pays mondiaux les plus industrialisés, qui commence vendredi. Dès jeudi soir, une rencontre est prévue entre la chancelière Angela Merkel et le président américain Donald Trump.

Les prix du pétrole remontaient jeudi en cours d'échanges européens, profitant d'une baisse marquée des réserves américaines la semaine dernière selon les premières données publiées par la fédération privée de l'American Petroleum Institute mercredi soir

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 48,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 64 cents par rapport à la clôture de mercredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de WTI pour le contrat d'août gagnait également 64 cents à 45,77 dollars.

4. Agenda

Statistique Canada rend publiques des données concernant les permis de bâtir et le commerce international de marchandises.

Les intervenants de marché scruteront en particulier les chiffres ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis pour le mois de juin, prélude au très attendu rapport mensuel sur l'emploi de vendredi.

Sont également attendues les données du commerce extérieur pour le mois de mai, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage et l'indice ISM d'activité dans le secteur des services pour juin.

Enfin, les stocks hebdomadaires de pétrole américain, publiés ce jeudi au lieu de mercredi en raison d'un jour férié mardi aux États-Unis, seront également en ligne de mire alors que les cours du brut ont connu une forte baisse mercredi.

Côté européen, les investisseurs décortiquent le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

5. Titres en actions

Frais excédentaires: des pénalités de 217 000 $ pour six banques. La Banque Nationale, Industrielle Alliance et la Banque Laurentienne sont parmi les fautives.

L'appétit des banques américaines pour les acquisitions se réveille. Dix ans après la crise financière, les grandes institutions repartent en quête de croissance externe.

New Look: deux analystes s'affrontent après Iris. L'achat d'Iris plaît mais les perspectives de placement de New Look pour les investisseurs divisent les analystes.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.