Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/11/2017 à 06:31, mis à jour le 16/11/2017 à 07:51

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/11/2017 à 06:31, mis à jour le 16/11/2017 à 07:51

Photo: Shutterstock

1. Contexte

La faiblesse des derniers jours devrait faire place à un rebond jeudi. Les Bourses américaines pointent en effet vers une ouverture en hausse, les investisseurs déplaçant leur attention des décisions politiques aux résultats d'entreprise et aux statistiques économiques.

Plusieurs détaillants américains présentent leur plus récente performance trimestrielle ce jeudi, dont Wal-Mart, Best Buy, Gap et Williams-Sonoma.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent 0,34%, 0,25% et 0,39% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, reste dans le rouge. Il cède 0,34% à 61,66$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Tokyo s'est nettement ressaisie(+1,47%) en fin de séance grâce aux achats sur faiblesse, après six séances consécutives de pertes. La Bourse de Hong Kong a de son côté gagné 0,58%, mais la Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 0,08%.

En Europe à la mi-journée, les Bourses reprennent des couleurs. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,61%, le DAX de Francfort prend 0,51% et le FTSE 100 de Londres avance de tout juste 0,01%.

«Les marchés européens ont rebondi aujourd'hui après avoir perdu du terrain au cours de la semaine dernière. La pression à la vente qui s'exerçait sur les actions mondiales récemment a diminué et nous assistons désormais à (...) une chasse aux bonnes affaires», a estimé David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Il sera intéressant de voir si ce rebond tient durant la séance. Ensuite, il conviendra de déterminer si la correction peut prendre fin à court terme» ou si une deuxième phase baissière «peut encore intervenir d'ici la fin de l'année», ont complété pour leur part les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Les indicateurs mitigés publiés dans la matinée ne semblaient pas devoir enrayer ce regain d'optimisme.

Sur le front des indicateurs, les ventes au détail au Royaume-Uni ont légèrement augmenté sur un mois en octobre, mais ont décliné sur un an pour la première fois depuis mars 2013.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a pour sa part légèrement reculé en octobre, à 1,4% contre 1,5% en septembre.

De son côté, le marché automobile européen a progressé de 5,9% en octobre par rapport au même mois de 2016, tiré par la France et l'Espagne, ainsi que les bonnes performances des constructeurs français.

4. Agenda

Outre les demandes initiales des chômage pour la semaine terminée le 10 novembre, on attend aux États-Unis la publication des données sur la production industrielle d'octobre, les prix des importations d'octobre, ainsi que l'indice de la Fed de Philadelphie de novembre.

Au Canada, les opérations internationales de valeurs mobilières ainsi que les ventes de manufacturiers de septembre seront dévoilées.

5. Titres en action

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Loblaw(L, 69,26$) de 80$ à 85$, tout en réitérant sa recommandation surperformance à la suite de la publication des résultats du troisième trimestre de la chaîne d'épiceries. L'analyste demeure optimiste à l'égard du détaillant non pas parce que le contexte d'affaires va s'améliorer–au contraire, la société va devoir composer avec une hausse marquée de ses coûts en 2018–, mais parce que les récentes annonces portant sur les programmes de fidélité et la livraison d'épicerie commandée en ligne devraient l'aider à gagner des parts de marché. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, fait pour sa part passer sa cible de 81$ à 84$.

Le spécialiste du transport par camion TFI International(Tor., TFII) pourrait vendre une importante division. Lisez notre texte pour savoir ce que mijote le PDG de l'ex-Transforce.

TSO3(Tor., TOS) fait une mise à jour concernant à la demande d’informations supplémentaires de l’autorité américaine de la santé, la Food and Drug Administration(FDA), à propos de sa soumission visant à étendre les revandications d’usage de son stérilisateur STERIZONE VP4 pour y ajouter la stérélisation «terminale» des duodénoscopes. Dans un communiqué, l’entreprise de Québec dit avoir répondu rapidement aux demandes de la FDA et dit avoir bon espoir d’obtenir une révision finale et positive d’ici la fin de l’année.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Calian Group(CGY, 34,08$) de 35$ à 37$, après la publication de résultats qu’il qualifie de stellaires. La société d’Ottawa qui fournit des services d’affaires et de technologies a dégagé un bénéfice de 0,57$ par action, tandis que l’analyste anticipait un bénéfice de 0,50$ l’action. Le carnet de commandes a par ailleurs augmenté de façon notable depuis le dernier trimestre, passant de 0,5G$ à 1,3G$ en raison des récents mandats obtenus. La société possède en outre des munitions pour réaliser des acquisitions, puisqu’elle détient des liquidités nettes de 3,74$ par action. Soulignons qu’elle verse un dividende dont le rendement est de 3,3%.

Au sud de la frontière, le plus important détaillant traditionnel américain, Wal-Mart(NY., WMT), a dévoilé un bénéfice de 1$US par action à son troisième trimestre, mieux que celui de 0,97$US l'action attendu des analystes. L'action monte de près de 4% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, touchant ainsi un plus haut historique.

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?