Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 08/12/2017 à 06:25, mis à jour le 08/12/2017 à 09:01

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 08/12/2017 à 06:25, mis à jour le 08/12/2017 à 09:01

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Wall Street devrait évoluer en territoire positif vendredi matin après un rapport d'emplois plus fort que prévu pour novembre. L'économie américaine a ajouté 228 000 emplois le mois dernier, tandis que le taux de chômage est resté à 4,1%. Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,2%. Fait notable, le secteur manufacturier que Donald Trump s'attache à revitaliser, a affiché son meilleur score depuis quatre mois (31000). De bonnes données économiques en Chine et un dénouement positif des négociations portant sur le Brexit en Europe alimentent par ailleurs l'optimisme des investisseurs.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq, qui donnent la tendance avant l'ouverture officielle, ont accéléré leurs gains après la publication des statistiques du marché du travail: respectivement +0,3, en hausse de 8 points, à 2647; +0,3% à 24297 pointset +0,6% à 6361 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s'élève de 0,68% à 62,62$US. Les prix du pétrole remontent, profitant de la hausse marquée des importations chinoises de brut en novembre tandis que la production américaine continue d'inquiéter.

3. À l'étranger

Les Bourses asiatiques ont clôturé en nette hausse, avec notamment un bond de 1,19% à Hong Kong et 1,39% à Tokyo, dans le sillage de la progression de la veille à Wall Street et malgré une semaine plutôt négative. La Bourse de Shanghai a pour sa part avancé de 0,55%.

Les exportations chinoises ont connu en novembre une accélération forte et inattendue, bondissant à un rythme deux fois plus rapide qu'attendu, signe de la robustesse du commerce extérieur du géant asiatique en dépit de vives frictions avec Bruxelles et Washington.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices évoluent en hausse à la mi-journée, dynamisée par les avancées dans les négociations du Brexit, en attendant des chiffres d'emploi aux États-Unis. Le CAC 40 de Paris prend 0,49%, le DAX de Francfort ajoute 1,21% et le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,30%.

La séance a commencé sur une bonne note, avec l'annonce de la Commission européenne qui a estimé que des «progrès suffisants» avaient été atteints sur les conditions du divorce avec le Royaume-Uni, ouvrant la porte à l'ouverture de la deuxième phase de négociations sur la future relation.

«Les opérateurs vont bien évidemment commenter et analyser le rapport» mensuel sur l'emploi américain en octobre «mais force est de constater que le chiffre final sera d'une importance marginale sur les cours et la politique monétaire américaine» avec un relèvement de 25 points de base des taux directeurs de la Fed la semaine prochaine qui «est déjà intégré par le marché», dit Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Sur le front économique européen, l'Allemagne a publié un excédent commercial en repli en octobre et la France une production industrielle en accélération en octobre.

4. Agenda

L'agenda est fort important aux États-Unis. On attend les données cruciales sur le marché de l'emploi de novembre, ainsi que l'indice de confiance du Michigan de décembre.

Au Canada, les mises en chantier de novembre et le taux d'utilisation de la capacité industrielle du troisième trimestre sont au programme.

5. Titres en action

Un bon achat à ce prix? La lettre financière The Investment Reporter titre ainsi son analyse de Quincaillerie Richelieu(RCH, 33,70$). La publication souligne que l’entreprise dirigée par Richard Lord a dégagé des bénéfices record cette année et qu’elle devrait faire de même l’an prochain. La lettre, qui fait un suivi régulier du titre, note que l’action a bondi de 16% depuis sa précédente analyse en juillet. Le titre, qui se négocie à 26,4 fois le bénéfice prévu l’an prochain, lui apparaît cher au cours actuel.

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de la Canadian Western Bank(CWB, 37,12$) de 36$ à 40$, tout en réitérant sa recommandation surperformance, au lendemain de la publication de résultats supérieurs à ses attentes à son quatrième trimestre. L’analyste voit plusieurs éléments positifs, dont une amélioration des marges nettes d’intérêt, une croissance accélérée des prêts et des pertes sur prêts stables.

La chaîne montréalaise de thé David’s Tea(DTEA,4,10$US) a dévoilé jeudi après la clôture des marchés une perte de 0,17$US par action à son troisième trimestre, pire que celle de 0,10$ l’action dévoilée au même trimestre l’an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 0,15$US par action. Au cours de la téléconférence avec les analystes, le PDG de la chaîne, Joel Silver, s’est dit déçu des résultats, tant au chapitre des ventes que de la rentabilité. Il associe le déclin de 6,8% des ventes des magasins comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, à plusieurs facteurs, dont aux problèmes liés aux accessoires. La fermeture des magasins Teavana, de la chaîne Starbucks, a aussi donné lieu à d’intenses promotions de cette rivale. Le titre a perdu 40% de sa valeur en 2017. À (re)lire: David's Tea profitera-t-elle de la fermeture de Teavana?

 

 

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?