Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 29/11/2017 à 06:18, mis à jour le 29/11/2017 à 08:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 29/11/2017 à 06:18, mis à jour le 29/11/2017 à 08:03

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Wall Street fait fi du nouveau tir de missile de longue portée de la Corée du Nord, se concentrant plutôt sur les retombées positives de la réforme fiscale de l'administration Trump. Les indices américains devraient donc poursuivre sur leur lancée et monter à l'ouverture mercredi.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 0,11%, 0,29% et 0,11% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,83% à 63,08$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont ignoré le plus récent tir de missile nord-coréen et ont terminé en hausse à l'exception de Hong Kong. Le Nikkei de Tokyo a pris 0,49%, l'indice composite de Shanghai a monté de 0,13%, mais le Hang Seng de Hong Kong s'est délesté de 0,19%.

En Europe à la mi-journée, le portrait est contrasté. Le CAC 40 de la Bourse de Paris ajoute 0,71% et le DAX de Francfort prend 0,97%, mais le FTSE 100 de Londres se replie de 0,57%.

Loin de se laisser perturber par l'annonce d'un nouveau tir de missile nord-coréen, les investisseurs se sont en effet focalisés sur le projet de réforme fiscale promise par le président Trump.

«Wall Street a touché de nouveaux plus hauts hier. Les négociations sur la réforme fiscale au Sénat ont connu un dénouement positif avec l'adoption par la commission des finances du texte permettant de soumettre sans délai le projet de loi devant le Sénat et la Chambre des Représentants», a analysé Franklin Pichard, directeur général de Kipling Finance.

Parallèlement, Jerome Powell, qui va succéder à la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen, «a rassuré les investisseurs lors de son audition devant le Sénat en confirmant qu’il poursuivrait les politiques menées par Ben Bernanke avec qui il avait travaillé et la présidente actuelle de la Fed», ajoute M. Pichard.

«Tous ces éléments tirent les marchés à la hausse et ce n'est pas le tir de missile longue portée de la Corée du Nord qui peut venir les contrarier aujourd’hui», résume le spécialiste.

4. Agenda

La séance sera fort animée sur la scène économique au sud de la frontière. On attend le PIB réel du troisième trimestre, les ventes de maisons existantes d'octobre, ainsi que le témoignage de la présidente sortante de la Réserve fédérale, Janet Yellen, devant un comité du Congrès. Puis, à 14h, il y aura publication du Livre Beige, qui donne le pouls de l'économie américaine.

Au Canada, la prochaine statistique sera publiée jeudi.

5. Titres en action

La Banque Royale(RY, 100,45$) a dégagé des résultats supérieurs aux prévisions à son quatrième trimestre, portée par la croissance de la plupart de ses divisions. Ses revenus se sont établis à 10,52G$ et son bénéfice par action ajusté, à 1,92$. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,87$ par action et des revenus de 9,81G$. Le titre de la Royale est en hausse de 10,5% à ce jour en 2017.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre d'Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 64,75$). Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible de 72$ à 78$ afin de refléter ses prévisions de bénéfices ajustées à la hausse pour l'exercice 2018 ainsi que le suivant. La chaîne lavalloise a dégagé un bénéfice ajusté supérieur aux prévisions(0,80$US par action) grâce à des marges bénéficiaires à la pompe plus généreuses que prévu, dans la foulée des ouragans survenus aux États-Unis. De son côté, Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 81$. L'exploitant de dépanneurs devrait profiter dans les prochains mois de l'élan des acquisitions de CST Brands récemment finalisée et de celle à venir de Holiday Stationstores. Au delà des acquisitions, la direction de Couche-Tard devra continuer de trouver des solutions pour surmonter la faiblesse du trafic dans les dépanneurs qui sévit depuis plusieurs mois. Mme Nattel juge le titre attrayant en fonction de sa valorisation actuelle.

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, réitère son optimisme pour le titre de la Banque Scotia(BNS, 81,73$) après que le troisième prêteur du pays eut présenté des résultats inférieurs aux prévisions à son quatrième trimestre. Il attribue l’écart à une performance plus faible qu’anticipé de la division marchés des capitaux. L’analyste voit toutefois d’un bon oeil l’acquisition annoncée mardi et prévoit que la croissance des activités de base(entreprises et consommateurs) continuera d’être bonne. Il maintient sa recommandation surperformance pour le titre, et fait passer sa cible de 87$ à 91$.

Steven Li, de Raymond James, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 14$ pour le titre de Real Matters(REAL, 8,67$), après la publication de résultats du quatrième trimestre qu’il qualifie de solides. Les revenus d’une des dernières recrues de la Bourse de Toronto se sont établis à 82,9M$, tandis que les analystes visaient 77,4M$. Le bénéfice d’exploitation, de 2,9M$, a aussi été supérieur à celui de 1,8M$ attendu. L’analyste recommande de profiter de la faiblesse du fournisseur de services technologiques à l’industrie hypothécaire pour en accumuler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.