Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 13/12/2017 à 06:59, mis à jour le 13/12/2017 à 08:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 13/12/2017 à 06:59, mis à jour le 13/12/2017 à 08:00

Même si Wall Street s'est parée aux couleurs de Noël, la séance ne s'annonce pas festive. (Getty)

1. Contexte

Les investisseurs restent prudents avant la décision de politique monétaire de la Fed, même si le suspense paraît limité.

La Réserve fédérale américaine (Fed) «devrait augmenter les taux directeurs de 25 points de base. La BCE et la Banque d'Angleterre se réunissent jeudi et devraient maintenir un statu quo monétaire», ont précisé les experts de Barclays Bourse.

L'Opep a estimé lundi que le marché du pétrole devrait avoir trouvé son point d’équilibre d'ici à la fin 2018, une année qui sera marquée par une solide hausse de la demande. 

La croissance de la demande mondiale de pétrole est estimée à 1,51 million de barils par jour (mb/j) en 2018, comparé à 1,26 mb/j jusqu'ici, pour atteindre 98,45 mb/j, indique l'Organisation des pays exportateurs de pétrole dans son rapport mensuel. Elle a aussi été plus forte que prévu cette année.

Les investisseurs devront également digérer plusieurs informations apprises après la clôture de la séance de mardi, comme la défaite du candidat républicain Roy Moore dans une sénatoriale en Alabama, considérée comme une défaite politique pour le président Donald Trump.

2. Prévisions

Les contrats à termes sur les indices new-yorkais, qui donnent l'orientation que devrait prendre la séance, restent mitigés pour l'heure. Le S&P 500 devrait céder du terrain (-0,05%) tandis que le Nasdaq (+0,07%) et le Dow Jones (+0,04%) devraient grappiller quelques points.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a clôturé en hausse mercredi, dans l'attente de la fin de la réunion de la Réserve fédérale américaine, de même que les Bourses de Shanghai et Shenzhen.

L'indice Hang Seng a gagné 1,49% soit 428,22 points, à 29.222,10 points.

À la Bourse de Shanghai, l'indice composite a progressé de 0,68% (+22,23 points), à 3.303,04 points dans un volume d'échanges de 145,3 milliards de yuans (18,65 milliards d'euros).

L'indice de la Bourse de Shenzhen a gagné 0,77% (+14,68 points), à 1.915,77 points dans un volume d'échanges de 190,8 milliards de yuans (24,50 milliards d'euros).

Les actions européennes reculent après un sommet de cinq semaines. L'indice Stoxx Europe 600 est en baisse de 0,1% à 391 points, seuls les secteurs des services à la consommation et des services financiers étant en hausse. Les pertes ont été dominées par les actions des services aux collectivités et des télécoms.

4. Agenda

Statistique Canada rend publiques des données sur les investissements internationaux. 

Aux États-Unis, on attend les chiffres de l’inflation pour le mois de novembre ainsi que l’inventaire des stocks hebdo de pétrole brut.

Sans oublier la fin d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed.

5. Titres en action

La Banque canadienne impériale de commerce (TSX, CIBC) envisage de céder pour 2 milliards de dollars son unité caribéenne, FirstCaribbean, lui permettant de sortir d'une région où la croissance des bénéfices a été lente.

Empire (TSX, EMP.A) a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre: l'entreprise a comptabilisé un bénéfice net ajusté, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, de 73,9 M$ (0,27 $ par action après dilution), en hausse d'environ 125 % comparativement à celui de 32,9 M$ (0,12 $ par action après dilution) inscrit pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Une rencontre entre des représentants syndicaux des travailleurs de Bombardier (TSX,BBD.B) du Canada et de l'Irlande du Nord et le président et chef de la direction de la compagnie, Alain Bellemare, doit avoir lieu mercredi au sujet des droits totalisant 300 pour cent que le département américain du Commerce songe à imposer aux avions de la CSeries. C'est le 19 décembre que le département du Commerce des États-Unis déterminera si le tarif de 300 pour cent touchant les appareils CSeries entrera en vigueur. Le dossier émane d'une plainte logée par l'avionneur américain Boeing.

Les opposants à l'oléoduc Keystone XL de TransCanada (TSX, TRP) ont fait valoir mardi que les régulateurs du Nebraska n'avaient aucune autorité pour approuver le tracé «alternatif» de la ligne et que le projet devait être considéré comme mort.

Facebook (FB) a indiqué qu'il prévoyait de déclarer certains de ses revenus publicitaires dans les pays où il les gagne et non plus en Irlande, au taux d'imposition plus avantageux.

Monsanto (MON) a gagné une bataille autour d'un herbicide controversé sur lequel le géant de l'agrochimie a beaucoup misé, des législateurs de l'Arkansas décidant d'aller à l'encontre de recommandations de leur propre administration en ne limitant pas l'utilisation du produit chimique.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.