Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 05/12/2017 à 06:34, mis à jour le 05/12/2017 à 09:05

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 05/12/2017 à 06:34, mis à jour le 05/12/2017 à 09:05

Un nouveau fournisseur sans fil à prix réduits voit le jour au Canada.

1. Contexte

Serait-ce un cas typique de vente au moment où la nouvelle est confirmée? Les baisses d’impôts majeures annoncées dimanche semblent avoir un effet de courte durée à Wall Street. Après s’être emballés lundi matin, les indices ont terminé de façon contrastée, les technos cédant plus de 1%. Le portrait s’annonce en demie-teinte encore mardi matin. Les vedettes de 2017, les titres technologiques, perdent encore du terrain tandis que le Dow Jones poursuit son ascension.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur l'indice Dow Jones et S&P 500 montent de respectivement 0,25% et 0,10%, mais ceux sur le Nasdaq reculent de 0,22%.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit son repli, cédant 0,29% à 62,27$US.

3. À l'étranger

En Asie, les Bourses chinoises ont clôturé en baisse, souffrant du recul des valeurs technologiques, dans la foulée du Nasdaq en repli la veille à New York. À Hong Kong, l'indice composite Hang Seng a cédé 1,01%, et à la Bourse de Shanghai, l'indice composite a abandonné 0,18%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a perdu 0,37%.

En Europe à la mi-séance, la tendance est plutôt baissière. Le CAC 40 de Paris laisse tomber 0,62%, le DAX de Francfort recule de 0,59%, mais le FTSE 100 de Londres prend 0,12%.

Le marché est sous le coup de plusieurs inquiétudes, à commencer par la baisse des marchés asiatiques, elle-même liée à la baisse du pétrole et des ressources de base», a expliqué à l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

«Les investisseurs redoutent aussi une mauvaise orientation de Wall Street à l'ouverture, en se basant sur les contrats à terme sur les indices américains qui sont dans le rouge, avec un secteur technologique qui est encore sous pression», a-t-il ajouté.

«Le fait que les négociations sur le Brexit n'avancent pas, pas plus que celles pour former un gouvernement en Allemagne, pèse aussi», a-t-il complété.

Et l'effet du vote de la réforme fiscale américaine s'est déjà estompé. «Les investisseurs ont salué l'accord hier mais, aujourd'hui, ils sont déjà passés à autre chose», selon le spécialiste.

4. Agenda

Des deux côtés de la frontière, on attend des chiffres sur la balance commerciale d'octobre. Aux États-Unis, il y aura aussi publication de l'indice ISM non manufacturier de novembre.

5. Titres en action

La Banque Laurentienne(LB, 60,80$) a dévoilé des résultats meilleurs que prévu à son quatrième trimestre. L'institution montréalaise a dégagé un bénéfice ajusté de 66,5M$ ou 1,63$ par action, comparativement à 50,5M$ ou 1,47$ l'action au même trimestre de 2016. Les revenus ont totalisé 268M$, contre 236,3M$ au trimestre comparable de l'an dernier. Les analystes visaient un bénéfice de 1,55$ par action sur des recettes de 258,8M$, selon les données compilées par Reuters. La Laurentienne fait par ailleurs passer son dividende trimestriel de 0,62$ à 0,63$ par action.  

La Banque de Montréal(BMO, 99,59$) a dévoilé des résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes. Le bénéfice ajusté a reculé de 8% à 1,94$ par action. Les analystes visaient un bénéfice de 1,99$ l'action. L’institution a toutefois relevé son dividende trimestriel de 3% pour le faire passer à 0,93$ par action. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Dollarama(DOL, 155,23$) de 143$ à 165$ à la veille de la publication de ses résultats du troisième trimestre. L’analyste vise un bénéfice de 1,13$ par action, mieux que celui de 1,10$ attendu en moyenne par ses homologues. Il est aussi optimiste en ce qui a trait aux ventes comparables, cet indicateur clé de la performance des magasins ouverts depuis un an. Il anticipe une croissance de 6,3%. Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre, même s’il admet que la valorisation est généreuse et qu’il y a une faible marge d’erreur pour la direction de la chaîne.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre de La Baie(HBC, 11,46$), attendus mercredi. Elle anticipe une perte de 0,82$ par action, soit plus que la perte de 0,74$ prévue en moyenne par ses homologues. Le troisième trimestre a été pour le moins occupé pour le vénérable détaillant, souligne l’analyste, rappelant la confrontation avec l’investisseur activiste Land & Buildings, le départ du PDG Jerry Storch et la vente de son magasin phare de New York à la start-up WeWork. Les résultats permettront de mieux saisir la progression de la transformation du détaillant, qui vise ultimement des réductions de coûts de 350M$. Mme Baker laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 13$.

Frederic Bastien, de Raymond James, abaisse sa recommandation pour le titre de la société drummondvilloise NAPEC(NPC, 1,93$) après que celle-ci eut reçu une offre d’achat de 1,95$ l’action de la part du fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management. L’analyste fait toutefois passer sa cible de 1,80$ à 2,10$, car il croit qu’un acheteur stratégique pourrait lancer une contre-offre. Il suggère aux actionnaires actuels de patienter dans cette éventualité.

Au sud de la frontière, le fabricant de maisons de luxe Toll Brothers(NY., TOL) a dévoilé des résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes et indiqué que la croissance des commandes était la plus faible en six trimestres.


À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.