Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/02/2018 à 06:29, mis à jour le 26/02/2018 à 08:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/02/2018 à 06:29, mis à jour le 26/02/2018 à 08:04

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Wall Street devrait amorcer la séance du bon pied, à l'aube d'une semaine riche en indicateurs, qui sera marquée par le discours du nouveau président de la Réserve fédérale américaine(Fed), Jerome Powell.

Dans son rapport bi-annuel sur la politique monétaire publié vendredi, la banque centrale a dressé un bilan optimiste de l'économie du pays. Elle a aussi noté que la croissance du salaire horaire était jusqu'à présent restée modérée.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,38%, 0,60% et 0,26%, dans les négociations précédant l'ouverture officielle de lundi.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,27% à 67,13$US.

3. À l'étranger

En Asie, les Bourses de Hong Kong, de Shanghai et de Tokyo ont terminé en hausse, poursuivant la reprise entamée la semaine dernière, les investisseurs se montrant moins inquiets concernant la perspective de la poursuite du relèvement des taux de la Fed. L'indice Hang Seng de Hong Kong a pris 0,74% et en Chine continentale, l'indice composite de Shanghai s'est apprécié de 1,23%. À Tokyo, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,19%.

En Europe à la mi-séance, les indices progressent. Le CAC 40 de la Bourse de Paris prend 0,54%, le DAX de Francfort ajoute 0,38% et le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,38%.

«Les indices européens ont toutes les cartes en main pour poursuivre leur rebond» alors qu'ils ont déjà «fait preuve de résistance la semaine dernière tandis que Wall Street (a) fléchi à plusieurs reprises», avant de finir la semaine sur une forte hausse, ont souligné dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

«En l'absence d'annonce économique majeure en ce début de semaine, toute l'attention des investisseurs se porte sur l'audition au Congrès du (nouveau président de la Fed) Jerome Powell, qui aura lieu ce mercredi», a relevé pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

En amont de cette échéance très attendue, c'est le gouverneur de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui se prêtera à l'exercice dans l'après-midi, a rappelé dans une note Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

Il «devrait rappeler devant le Parlement européen l'amélioration du contexte économique tout en mettant en avant la faiblesse de l'inflation. Il apaisera ainsi les craintes de voir la BCE se retirer précipitamment», a-t-il complété.

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend les chiffres des ventes de maisons neuves de janvier. Deux dirigeants de la Réserve fédérale américaine, MM. Bullard et Quarles, prononcent également des allocutions.

Au Canada, il n'y a aucune statistique avant le budget fédéral prévu mardi. Les prochaines données seront donc diffusées mercredi.

5. Titres en action

Boyd Group Income Fund(BYD, 104,62$). Trevor Johnson, de la Financière Banque Nationale, transfère le suivi du titre à Leon Aghazarian. Dans la foulée, l’analyste fait passer la cible pour le titre de 110$ à 120$, s’appuyant désormais sur le bénéfice anticipé en 2019(plutôt qu’en 2018). L’analyste juge que le titre mérite une prime vis-à-vis les sociétés comparables, en raison du parcours exceptionnel de ses dirigeants, du solide bilan qui permet de poursuivre la croissance par acquisitions, des activités à l’épreuve de la récession étant donné que les réparations(90% des revenus), sont réglées par les assureurs. L’analyste réitère la recommandation surperformance de son collègue Trevor Johnson.

Onex Corp(ONEX, 91,95$). Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, bonifie sa cible pour le titre du conglomérat torontois, la faisant passer de 103$ à 105$. L'analyste note que le titre a fléchi de 11% depuis la mi-2017 et qu'il se négocie à une prime de 4% par rapport à la valeur nette de ses actifs, comparativement à 21 fois l'été dernier. Malgré le recul du titre, les perspectives d'affaires d'Onex demeurent favorables, selon M. Kwan. Il le voit comme un placement défensif.

Enerplus(ERF, 14,49$). La firme Raymond James fait entrer Enerplus parmi ses titres favoris du moment et retire du coup Delphi Energy(DEE, 0,93$) de cette liste. L’analyste Kurt Molnar note que les résultats de fin d’année du producteur de pétrole et gaz ont été excellents. La société possède en outre un des bilans le plus solides du secteur. L’analyste a une cible de 19$ pour le titre qui procure un rendement du dividende de 0,9%. Greg Pardy, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de 13$ à 16$.

Shopify(SHOP, 137$US). Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 160$US pour le titre de la coqueluche techno d’Ottawa après la conclusion d’un financement. Le spécialiste du commerce électronique a recueilli un montant net de 648M$US, auquel la Financière Banque Nationale a participé. L’analyste estime que ce nouveau coussin financier lui permettra de nourrir ses aspirations de croissance, qui reposent sur le développement de produits, l’expansion internationale et de possibles acquisitions.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 26 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.