Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 18/12/2017 à 06:25, mis à jour le 18/12/2017 à 08:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 18/12/2017 à 06:25, mis à jour le 18/12/2017 à 08:15

1. Contexte

Les Bourses devraient amorcer la semaine du bon pied, galvanisées par les récents développements entourant la grande réforme fiscale américaine.

Vendredi, les Républicains ont dévoilé leur proposition finale portant sur la réforme du système fiscal américain, laquelle prévoit notamment une baisse d'impôts pour les entreprises. Les investisseurs font le pari que cette réforme sera définitivement adoptée cette semaine.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,34%, 0,49% et 0,59% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est pratiquement stable: il monte de 0,27% à 63,40$US.

3. À l'étranger

La plupart des marchés asiatiques ont terminé en hausse, après les records enregistrés par les indices américains vendredi et dans l'espoir de l'adoption de la réforme fiscale aux États-Unis. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a mené la charge, avec un gain de 1,55%. L'indice Hang Seng de Hong Kong a gagné 0,70%. Enfin, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a monté d'un maigre 0,07%.

En Europe à la mi-séance, les indices sont en hausse notable. Le CAC 40 de Paris grimpe de 1,21%, le DAX de Francort s'élève de 1,58% et enfin, le FTSE 100 de Londres prend 0,45%.

Les opérateurs de marché étaient particulièrement optimistes après que deux sénateurs hésitants de la majorité républicaine ont finalement apporté leur soutien au texte de réforme fiscale du président américain Donald Trump.

Ce texte semblait donc en bonne voie pour être adopté définitivement par le Congrès durant la semaine.

«Cette fin d'année s'annonce positive pour les marchés. Les indicateurs économiques sont dans le vert. Les discours des banques centrales restent accommodants (...) Enfin, le vote de la réforme fiscale +historique+ est fortement probable aux Etats-Unis, et sera le cadeau de Noël de l'administration Trump à la classe moyenne haute», ont souligné les analystes d'Aurel BGC.

4. Agenda

Aux États-Unis, l'indice Nahb des constructeurs de maisons de décembre sera dévoilé.

Au Canada, seules les opérations internationales en valeurs mobilières d'octobre sont au programme.

5. Titres en action

Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 67,15$) a le feu vert pour conclure l’acquisition de la chaîne de dépanneurs Holiday Stationstores le 22 décembre. La société lavalloise a convenu avec la Federal Trade Commission(FTC) de se départir d’un dépanneur Holiday et 9 dépanneurs CrossAmerica Partners dans le cadre de la transaction portant sur 522 établissements Holiday Stationstores, explique Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. La FTC vise ainsi limiter la diminution de la concurrence dans le marché local de l’essence. L’acquisition de Couche-Tard, qui comprend deux usines de préparation d’aliments et un terminal de carburant, devrait ajouter entre 180-190M$US au bénéfice d’exploitation de Couche-Tard, note M. Howlett. Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé, mais l’analyste l’estime entre 1,5 et 1,8G$US. Il voit la conclusion de cette transaction d’un oeil positif, mais indique qu’elle est déjà reflétée dans ses prévisions financières et son cours cible. Il laisse donc sa recommandation pour le titre à achat et sa cible à 78$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait le point sur Bombardier(BBD.B, 3,07$) après la journée des investisseurs tenue à New York la semaine dernière. La direction y a présenté une mise à jour de son plan 2020 et du contexte d’affaires actuel. L’analyste se dit encouragé par la capacité de la direction d’atteindre, voire de dépasser les objectifs fixés. L’analyste dit que l’entreprise montréalaise reste sur la bonne voie de la relance. Il continue d’aimer le titre et en recommande l’achat, avec un cours cible de 4$. Par ailleurs, une coentreprise de Bombardier a remporté son premier contrat de monorail en Chine. Ce contrat prévoit la fourniture de la plateforme BOMBARDIER INNOVIA Monorail 300, avec un total de 240 voitures, à la ville de Wuhu dans la province de l'Anhui. La valeur totale du contrat s'élève à environ 270M$US. Bombardier détient une participation de 50 % dans la coentreprise.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre du fournisseur de logiciels Enghouse Systems(ENGH, 57,75$) de 60$ à 65$ après que celui-ci eut dévoilé des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes. 2018 apparaît très favorable pour Enghouse, notamment parce que la société devrait être en mesure d'accélérer le rythme des acquisitions et parce qu'elle a complété la mise à jour de ses systèmes financiers internes, dit M. Treiber. Il maintient sa recommandation de surperformance pour le titre.

Jeff Fan, de Banque Scotia, croit que ses homologues sont trop optimistes en ce qui a trait aux prévisions de bénéfices du premier trimestre du câblodistributeur Shaw Communications(SRJ.B, 29,49$). En moyenne, les analystes visent un bénéfice d’exploitation de 504M$, mais M. Fan croit plutôt qu’il s’établira à 482M$. L’analyste laisse sa recommandation pour le titre à neutre et sa cible à 29$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.