Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 12/02/2018 à 06:19, mis à jour le 12/02/2018 à 08:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 12/02/2018 à 06:19, mis à jour le 12/02/2018 à 08:00

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Wall Street devrait amorcer la semaine du bon pied, les indices poursuivant sur leur lancée de la fin de séance de vendredi et suivant la tendance positive observée en Asie et en Europe. Le regain pourrait toutefois être menacé par les données sur l’inflation américaine attendues cette semaine, les investisseurs craignant une remontée plus rapide que prévu des taux d’intérêt.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq grimpent de respectivement 1,10%, 1,10% et 1,11%, dans les négociations précédant l'ouverture officielle de lundi.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,34% à 63,63$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 0,16%, sur une vague de ventes en fin de séance, après avoir perdu la semaine dernière plus de 9%, les analystes mettant en garde contre la poursuite de la volatilité. La Bourse de Shanghai a quant à elle avancé de 0,76%. Enfin, la Bourse de Tokyo était fermée en raison d'un jour férié.

En Europe à la mi-séance, les indices sont en nette hausse. Le DAX de la Bourse de Francfort monte le plus, soit de 1,78%. Le CAC 40 de la Bourse de Paris prend 1,47% et en fin, le FTSE 100 de Londres s'élève de 1,22%.

La cote parisienne a ouvert en hausse avant d'accentuer ses gains dans un mouvement de rebond bienvenu après une semaine noire sur les marchés, causée notamment par la crainte d'un resserrement monétaire accéléré de la part des banques centrales.

Mais les interrogations restaient nombreuses pour les jours à venir, d'autant plus que l'inflation américaine sera dévoilée mercredi, ce qui pourrait faire réagir les marchés.

En effet, un chiffre meilleur que prévu ferait encore croître les anticipations d'une accélération des hausses des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine, avec à la clef un nouveau regain de tension sur le marché obligataire.

«Un chiffre un peu au-dessus du consensus serait de nature à provoquer de nouvelles turbulences, au contraire, un chiffre au-dessous, permettrait aux marchés de souffler et de rebondir», notent les gérants de Barclays Bourse.

«Les marchés vont continuer à s'interroger sur le rythme de relèvement des taux, d'autant plus que la Banque d'Angleterre a signalé la semaine dernière qu'il pourrait être plus rapide que prévu initialement», observent pour leur part les analystes du courtier Aurel BGC.

4. Agenda

L'agenda est peu fourni ce lundi. On attend seulement des données sur le budget fédéral américain de janvier.

Au Canada, la prochaine statistique sera dévoilée jeudi.

5. Titres en action

L’exploitant des restaurants Tim Hortons et des Burger King, Restaurant Brands International(QSR, 71,09$), a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son quatrième trimestre. La société établie à Toronto a dégagé un bénéfice ajusté de 0,66$US par action, mieux que celui de 0,57$US l’action attendu des analystes sondés par Reuters. Ses revenus ont progressé de 11% pour s’établir à 1,23G$US.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 27$ pour le titre de CAE(CAE, 21,94$) après la publication de résultats du troisième trimestre qui ont répondu à ses attentes. L’analyste met en relief les perspectives positives de l’entreprise, alimentées par un carnet de commandes record et un pipeline de contrats potentiels bien garni. L’analyste dit aussi aimer son solide bilan, qui lui donne des munitions pour créer de la valeur.

Restons dans le domaine aéronautique. Bombardier(BBD.B, 3,13$) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre ce jeudi. Les analystes s’attendent à ce que la multinationale montréalaise atteigne le seuil de rentabilité(0,00$US par action), sur des recettes de 4,75G$US. Le titre de Bombardier a cédé 10% à ce jour en février.

Paul Steep prévoit que la croissance des revenus et des flux de trésorerie de Constellation Software(CSU, 767,82$) va s’accélérer en 2018, entre autres grâce aux acquisitions. Le consolidateur de l’industrie du logiciel dévoile ses résultats du quatrième trimestre le 14 février après la clôture des Bourses. L’analyste anticipe un bénéfice de 6,19$ par action sur des revenus de 665M$. M. Steep laisse sa recommandation à surperformance et sa cible à 860M$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.