Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 04/12/2017 à 06:20, mis à jour le 04/12/2017 à 07:36

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 04/12/2017 à 06:20, mis à jour le 04/12/2017 à 07:36

Un nouveau fournisseur sans fil à prix réduits voit le jour au Canada.

1. Contexte

Galvanisée par l'adoption de la réforme fiscale tant attendue par les investisseurs par le Sénat américain, Wall Street se dirige vers de nouveaux sommets lundi.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq grimpent de 0,60%, 0,87% et 0,47% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,60% à 63,35$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a fini lundi en hausse de 0,22% après cinq séances consécutives de baisse, soutenue par la remontée des cours du pétrole la semaine passée, et après l'adoption par le Sénat américain de la réforme fiscale américaine. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a pour sa part reculé de 0,49% et l'indice composite de Shanghai s'est replié de 0,22%.

En Europe à la mi-séance, les indices montent nettement après l'adoption par le Sénat américain d'une réforme de la fiscalité et de gigantesques baisses d'impôts. Le CAC 40 de Paris s'élève de 1,02%, le DAX de Francfort prend 1,25% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,47%.

«Alors que l'on avait pu craindre pour l'avenir de la réforme fiscale américaine après des demandes incongrues de dernières minutes, le Sénat américain a finalement voté en faveur de la baisse d'impôts présentée par les républicains. Si l'adoption n'est pas encore définitive, la première réelle victoire de Donald Trump n’est plus très loin», ont analysé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Le texte de cette réforme, adopté de justesse dans la nuit de vendredi à samedi par le Sénat américain, doit maintenant être harmonisé avant la fin décembre avec la version adoptée le 16 novembre par la Chambre des représentants.

Sur le front statistique, les prix à la production industrielle dans la zone euro ont progressé de 0,4% en octobre par rapport à septembre, a annoncé lundi l'Office européen des statistiques Eurostat.

4. Agenda

Le calendrier économique est léger ce lundi. Aux États-Unis, on attend les nouvelles commandes manufacturières d'octobre.

Au Canada, la prochaine statistique sera publiée mardi.

5. Titres en action

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait bondir sa cible pour le titre du fabricant de produits récréatifs BRP(DOO, 47,68$) de 46$ à 54$ après la publication de résultats du troisième trimestre supérieurs aux prévisions. La société de Valcourt a aussi relevé ses prévisions pour l’exercice en cours. L’analyste continue de recommander l’achat du titre, la société surfant sur la vigueur des ventes au détail, mais aussi parce qu’il croit l’entreprise en mesure d’accroître ses parts de marché et de lancer de nouveaux produits attrayants. Rappelons toutefois que BRP est sensible aux dépenses de consommation, et donc aux cycles économiques.

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de la Banque Nationale(NA, 63,71$) de 65$ à 71$ après la publication de résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes. La première banque québécoise a dégagé un bénéfice de 1,40$ par action, supérieur à celui de 1,34$ qu’il attendait. L’institution dirigée par Louis Vachon clôt donc l’année sur une bonne note. Même s’il prévient qu’il sera difficile pour la Nationale de répéter cet exploit l’an prochain, il croit que le titre recèle encore un potentiel d’appréciation, notamment parce qu’il se négocie moins cher que celui de ses rivales. Il laisse donc sa recommandation à surperformance. À lire, Pourquoi le titre de la Nationale réagit peu aux bons résultats.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre de Dollarama(DOL, 154,30$), attendus ce mercredi. L'analyste anticipe une forte croissance des ventes de magasins comparables, soit de 5,5%. Les ventes des magasins comparables représentent un indicateur clé de la performance des détaillants. La chaîne montréalaise a profité des ventes précédant la fête d'Halloween et de l'introduction de nouveaux produits vendus entre 3,50$ et 4$. Les revenus devraient totaliser selon lui 827M$. Il anticipe un bénéfice de 1,13$ par action, ce qui est supérieur à celui de 1,11$ attendu par l'ensemble des analystes qui suivent le titre. M. Howlett souligne par ailleurs que le détaillant japonais Miniso a commencé à ouvrir des magasins au Canada. Il laisse sa recommandation à achat et sa cible à 154$.

Au sud de la frontière, une méga-fusion a été confirmée dimanche soir. La chaîne de pharmacies CVS(CVS, 74,46$US) a annoncé son intention de s’unir au fournisseur de soins de santé Aetna(AET, 185,26$US) dans une transaction évaluée à 185,26$US. Cette transaction est motivée par la crainte qu’Amazon ne bouleverse la vente de médicaments.

Walt Disney(DIS, 106,03$US) aurait repris les négociations avec 21st Century Fox pour acheter certains actifs du géant médiatique. Le câblodistributeur Comcast fait aussi parti des négociations.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 57 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?