Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 14/12/2017 à 06:25, mis à jour le 14/12/2017 à 07:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 14/12/2017 à 06:25, mis à jour le 14/12/2017 à 07:14

Même si Wall Street s'est parée aux couleurs de Noël, la séance ne s'annonce pas festive. (Getty)

1. Contexte

La Bourse de New York se préparait jeudi à ouvrir en très légère hausse après une journée ayant emmené le Dow Jones à un niveau record la veille, dynamisée notamment par les prévisions de croissance de la Fed.

Mercredi, dopé par les prévisions de croissance de la Banque centrale américaine (Fed) et un accord de principe au Congrès sur la réforme fiscale, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 0,33% à 24.585,43 points et le Nasdaq a pris 0,20%. L'indice élargi S&P 500 a perdu 0,05%.

La banque centrale de Chine a annoncé jeudi un relèvement de cinq centièmes de point de ses taux à sept et 28 jours sur le marché monétaire, soit la première hausse de ces taux d'intérêt depuis mars.

Cette annonce, au lendemain de la décision de la Fed, survient alors que les autorités chinoises mettent l'accent sur la lutte contre l'endettement et l'emballement du marché immobilier. 

La Fed a relevé ses taux d'intérêt d'un quart de point, mais comme cette action avait été pré-annoncée par l'institution et ainsi déjà intégrée aux cours par les investisseurs, le dollar n'y a pas réagi. 

Le dollar a cependant subi un accès de faiblesse mercredi après «des commentaires plus prudents qu'attendu du FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed)», a commenté Lee Hardman, analyste chez MUFG

D'un côté, la Réserve fédérale a souligné la solidité de l'économie américaine, mais de l'autre, elle a fait part de perspectives d'inflation qui ont décliné pour 2017, contrairement à son précédent commentaire qui évoquait un «adoucissement» de l'inflation.

La Banque centrale européenne doit publier jeudi de nouvelles prévisions traduisant son optimisme sur la croissance en zone euro mais devrait, contrairement à la Fed américaine, se garder de tout signal en vue d'un nouveau resserrement monétaire.

2. Prévisions

Vers 6h40, le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, gagnait 0,14%.

Le contrat à terme sur l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,09%, et celui du Nasdaq, à dominante technologique, prenait 0,14%.

Les prix du pétrole oscillaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens dans un marché qui peine à digérer les rapports mensuels de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Vers 6h, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 62,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 5 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour le contrat de janvier cédait 4 cents à 56,56 dollars.

3. À l'étranger

Les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen ont clôturé en baisse jeudi, les investisseurs prenant leurs bénéfices après la hausse de la veille et ignorant les prévisions favorables de la Réserve fédérale américaine.

L'indice Hang Seng a perdu 0,19%, soit 55,72 points, à 29.166,38 points.

A la Bourse de Shanghai, l'indice composite a cédé 0,32% (-10,60 points), à 3.292,44 points dans un volume d'échanges de 151,4 milliards de yuans (19,43 milliards d'euros).

L'indice de la Bourse de Shenzhen a reculé de 0,04% (- 0,77 point), à 1.915,00 points dans un volume d'échanges de 206,7 milliards de yuans (26,53 milliards d'euros).

Le Bureau national des statistiques a annoncé jeudi que la production industrielle en Chine a légèrement ralenti en novembre, gonflant de 6,1% sur un an contre 6,2% en octobre, témoignant d'un essoufflement de la deuxième économie mondiale à l'heure où s'intensifient les réductions de surcapacités et une vaste campagne antipollution.

4. Agenda

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, prononce un discours devant le Canadian Club Toronto.

Statistique Canada rend publiques des données sur les prix des logements neufs. 

L'Association canadienne de l'immeuble publie ses statistiques sur le marché de la revente pour novembre 2017. 

Aux États-Unis, sont attendus les prix à l'importation novembre, les ventes au détail novembre, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les stocks et ventes des entreprises octobre.

L’AIE doit publier son rapport mensuel sur le pétrole.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se réunissent à Bruxelles avec pour sujet l'avenir de l'euro à 27 décision au sujet de savoir si des «progrès suffisants» ont été accomplis dans les négociations du Brexit pour passer à la deuxième phase des discussions, centrée sur l'avenir des relations commerciales entre l'Union et Londres.

5. Titres en action

Bombardier tient sa Journée des investisseurs et des analystes annuelle. 

Transat tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre.

Transcontinental tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre.

Les investisseurs surveilleront aussi de près les groupes de médias Disney et 21st Century Fox (contrôlé par la famille Murdoch). Le premier s'apprêterait à officialiser le rachat d'une grande partie des actifs du second, selon des rumeurs rapportées par plusieurs médias américains, qui ont fait reculer l'action Fox de près de 4% mercredi.

Les résultats trimestriels d'Oracle, groupe informatique spécialisé dans les logiciels et services aux entreprises, sont aussi attendus après la clôture.

 

À la une

Bousculer le monde l'assurance avec Alcor&Mizar

15/09/2021 | Emmanuel Martinez

Alcor&Mizar espère révolutionner le monde de l’assurance en offrant des conseils, sans vente de police.

Femmessor change de nom pour Evol

15/09/2021 | Les Affaires

«Nous avons la conviction d’avoir trouvé un nom qui incarne réellement l’ambition que nous poursuivons.»

Bourse: Wall Street retrouve la bonne humeur et termine en hausse

Mis à jour le 15/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto connaît sa meilleure séance en près de deux mois.