Bombardier: «l'avenir s'annonce radieux», se félicite le PDG

Publié le 03/05/2018 à 10:28, mis à jour le 03/05/2018 à 12:21

Bombardier: «l'avenir s'annonce radieux», se félicite le PDG

Publié le 03/05/2018 à 10:28, mis à jour le 03/05/2018 à 12:21

Par lesaffaires.com

Bombardier a tenu son assemblée annuelle des actionnaires, après avoir rendu publics ses résultats du premier trimestre. (Re)visionnez ici l'événement.

Principaux éléments

Lors de la session de questions des actionnaires, il a été demandé si Airbus allait renommer la CSeries et effacer définitivement le nom de Bombardier.

«Nous déciderons de la meilleure image de marque pour vendre le plus d'avions possible», a répondu le PDG Alain Bellemare.

À quand un dividende pour les détenteurs de titres de classe B alors que les salaires de la haute direction grimpent, a interrogé un autre participant.

«Aucun actionnaire n'a de dividende pour l’instant», s’est défendu le président du conseil d'administration Pierre Beaudoin, sans pouvoir répondre à l’intéressé qui a ajouté «combien ça prend de millions un dirigeant pour être satisfait».

«Nous sommes sur la bonne voie pour devenir leader mondial», a assuré le PDG Alain Bellemare lors de son discours. «Nous atteignons le milieu de notre plan de redressement, nous atteignons nos cibles (...) Nous avons la possibilité de compléter notre phase de désendettement pour rejoindre notre vision à long terme (...) Nous recentrons nos efforts sur nos avions régionaux comme la commande d'American Airlines le démontre (...) Notre division Transport devrait peser 10 milliards de dollars d'ici 2020 (...) Notre partenariat avec Airbus nous permet d'avoir un levier au niveau du marché, des fournisseurs»

Concernant les votes, les 4 propositions du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) sur la transparence de la politique de rémunération ont été largement rejetées.

Même accueil pour la motion d’Ocean Rock Investments demandant plus de transparence sur les activités politiques et de lobbying de Bombardier.

Enfin, les 14 administrateurs ont été largement (ré)élus, le président Pierre Beaudoin et le PDG Alain Bellemare récoltant plus de 96% des votes.


« C'est quand t'es en crise que tu prends les meilleures décisions »

Au moment de lever l'assemblée, une vidéo rétrospective de Laurent Beaudoin a été difusée. «C'est quand t'es en crise que tu prends les meilleures décisions», confie-t-il notamment, alors «j'ai toujours dit aux équipes: que faire de plus?».

Résultats

Avant la tenue de sa grand-messe annuelle, la multinationale québécoise Bombardier (BBD.A) a annoncé ce jeudi que son résultat net avait grimpé à 44 millions $ US au premier trimestre, soit un bond de 633% par rapport au résultat de 6 millions $ US affiché au même moment l'an dernier.

Cette performance correspond à un bénéfice de 1 cent par action, comparativement à 0 cent par action il y a un an. Les revenus trimestriels se sont améliorés de 12 pour cent à 4 milliards $ US, ce qui témoignerait surtout de l'accélération de grands projets chez Transport et de l'amélioration des conditions de marché chez Avions d'affaires.

Les revenus d'Avions d'affaires ont augmenté de 9%, ceux d'Aérostructures et Services d'ingénierie de 12% et ceux de Transport de 21%. Les revenus d'Avions commerciaux ont toutefois reculé de 12%.

 

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 9 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.