Bombardier: «l'avenir s'annonce radieux», se félicite le PDG

Publié le 03/05/2018 à 10:28, mis à jour le 03/05/2018 à 12:21

Bombardier: «l'avenir s'annonce radieux», se félicite le PDG

Publié le 03/05/2018 à 10:28, mis à jour le 03/05/2018 à 12:21

Par lesaffaires.com

Bombardier a tenu son assemblée annuelle des actionnaires, après avoir rendu publics ses résultats du premier trimestre. (Re)visionnez ici l'événement.

Principaux éléments

Lors de la session de questions des actionnaires, il a été demandé si Airbus allait renommer la CSeries et effacer définitivement le nom de Bombardier.

«Nous déciderons de la meilleure image de marque pour vendre le plus d'avions possible», a répondu le PDG Alain Bellemare.

À quand un dividende pour les détenteurs de titres de classe B alors que les salaires de la haute direction grimpent, a interrogé un autre participant.

«Aucun actionnaire n'a de dividende pour l’instant», s’est défendu le président du conseil d'administration Pierre Beaudoin, sans pouvoir répondre à l’intéressé qui a ajouté «combien ça prend de millions un dirigeant pour être satisfait».

«Nous sommes sur la bonne voie pour devenir leader mondial», a assuré le PDG Alain Bellemare lors de son discours. «Nous atteignons le milieu de notre plan de redressement, nous atteignons nos cibles (...) Nous avons la possibilité de compléter notre phase de désendettement pour rejoindre notre vision à long terme (...) Nous recentrons nos efforts sur nos avions régionaux comme la commande d'American Airlines le démontre (...) Notre division Transport devrait peser 10 milliards de dollars d'ici 2020 (...) Notre partenariat avec Airbus nous permet d'avoir un levier au niveau du marché, des fournisseurs»

Concernant les votes, les 4 propositions du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) sur la transparence de la politique de rémunération ont été largement rejetées.

Même accueil pour la motion d’Ocean Rock Investments demandant plus de transparence sur les activités politiques et de lobbying de Bombardier.

Enfin, les 14 administrateurs ont été largement (ré)élus, le président Pierre Beaudoin et le PDG Alain Bellemare récoltant plus de 96% des votes.


« C'est quand t'es en crise que tu prends les meilleures décisions »

Au moment de lever l'assemblée, une vidéo rétrospective de Laurent Beaudoin a été difusée. «C'est quand t'es en crise que tu prends les meilleures décisions», confie-t-il notamment, alors «j'ai toujours dit aux équipes: que faire de plus?».

Résultats

Avant la tenue de sa grand-messe annuelle, la multinationale québécoise Bombardier (BBD.A) a annoncé ce jeudi que son résultat net avait grimpé à 44 millions $ US au premier trimestre, soit un bond de 633% par rapport au résultat de 6 millions $ US affiché au même moment l'an dernier.

Cette performance correspond à un bénéfice de 1 cent par action, comparativement à 0 cent par action il y a un an. Les revenus trimestriels se sont améliorés de 12 pour cent à 4 milliards $ US, ce qui témoignerait surtout de l'accélération de grands projets chez Transport et de l'amélioration des conditions de marché chez Avions d'affaires.

Les revenus d'Avions d'affaires ont augmenté de 9%, ceux d'Aérostructures et Services d'ingénierie de 12% et ceux de Transport de 21%. Les revenus d'Avions commerciaux ont toutefois reculé de 12%.

 

À la une

Profils atypiques: les zèbres, qui sont-ils vraiment?

BLOGUE INVITÉ. La notion de «zèbre» a été proposée pour la première fois par la psychologue Jeanne Siaud Facchin.

Les Affaires accueille le journaliste Emmanuel Martinez

Il couvrira les sujets touchant à l’entrepreneuriat, les PME, la stratégie d’entreprise et le leadership.

Ottawa conclut un plan d'aide à Air Canada de 5,9G$

Le transporteur aérien devra rembourser les vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19.