Bien lire les états financiers peut rapporter gros

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 21:03

Bien lire les états financiers peut rapporter gros

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 21:03

À chaque grand scandale financier ou fiasco spectaculaire - pensez Nortel Networks, Enron, Parmalat ou WorldCom, on fait grand état des malversations des dirigeants, qui peuvent aller de la grande incompétence à la fraude. Toutefois, on mentionne rarement que l'investisseur avisé, c'est-à-dire celui capable de faire parler les états financiers, aurait pu éviter en partie du moins ces fiascos.

Les états financiers comportent au moins six grands indicateurs, dont la compréhension permet de mieux investir et d'éviter les gâchis. Ceux-ci vous mettront sur la piste de signes avant-coureurs de problèmes éventuellement graves, susceptibles de nuire à l'entreprise étudiée.

Dès le départ, soyons clair : il n'est pas vrai que la compréhension et l'interprétation des états financiers, aussi savantes puissent-elles être, mettent à l'abri de toutes les fraudes. Il y a des limites à ce qu'on peut détecter en consultant les livres d'une entreprise, surtout si les données sont complètement fausses ou erronées.

La comptabilité est le langage des affaires et la compréhension des états financiers est la base du placement. Si on veut évaluer la performance d'une entreprise, il faut apprendre les notions de base en comptabilité.

Il y a trois principaux types d'états financiers : l'état des résultats (indiquant les revenus, les dépenses et les bénéfices), le bilan (ou encore la valeur des principaux actifs et passifs) et l'état de l'évolution de la situation financière (comportant les principales entrées et sorties de fonds pendant une période donnée).

1. Les comptes clients

Une façon de pousser votre analyse est d'évaluer l'évolution des comptes clients. Lorsque ces derniers s'accroissent plus vite que les revenus, c'est mauvais signe. Cela laisse croire que l'entreprise, pour stimuler ses revenus, vend de plus en plus à des clients de moindre qualité, diminuant ainsi ses chances d'être payée.

Pour évaluer l'entreprise dans la gestion de ses comptes clients, on calcule le délai moyen de recouvrement des comptes, soit le nombre de jours qu'il faut à l'entreprise pour se faire payer. On le calcule en divisant les comptes recevables par le chiffre d'affaires quotidien. Plus ce ratio est élevé et plus il est en hausse, plus la société a du mal à se faire payer. C'est très mauvais signe.

Par exemple, à son quatrième trimestre de 2004, Trex, un fabricant américain de produits servant entre autres à la fabrication de patios, a vu ses comptes recevables exploser à près de 70 jours par rapport à moins de 20 jours au trimestre précédent et à un peu plus de 20 au quatrième trimestre de l'exercice précédent. La société avait provoqué un déplacement de ses ventes en offrant des conditions de vente très favorables, du genre "achetez maintenant et payez dans un an". Ce qui gonfle les ventes d'aujourd'hui, mais déprime celles de demain !

2. Les stocks

Comme les comptes clients, si vous constatez que les stocks de l'entreprise s'accumulent plus rapidement que son rythme de vente, faites attention. Cela montre que la société continue de produire, alors que les ventes ne sont pas au rendez-vous.

Pour suivre l'évolution des stocks, les analystes calculent le ratio de rotation des stocks. C'est le nombre de fois que tous ses stocks sont vendus dans une seule année.

Cela est particulièrement important dans des secteurs comme la technologie, où les produits deviennent rapidement désuets, et dans le commerce de détail. Dans ce dernier, il coûte très cher de financer des stocks invendus, parce que la plus grande partie de l'actif est composé de ces stocks.

Pour la plupart des entreprises, les comptes clients et les stocks sont les principaux investissements de leur fonds de roulement. Alors, si les fonds autogénérés ne suivent pas les profits, ce sera en raison des capitaux investis dans les comptes recevables et les stocks.

À l'inverse, une société dont les finances sont saines collecte rapidement ses comptes clients et vend promptement ses stocks, en générant plus d'argent que ses profits comptables déclarés.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.