Beyond Meat recule après des résultats mitigés

Publié le 05/08/2020 à 10:03

Beyond Meat recule après des résultats mitigés

Publié le 05/08/2020 à 10:03

Par AFP
Des saucisses à déjeuner Beyond Meat.

(Photo: Getty images)

La start-up de substituts de viande Beyond Meat chutait à Wall Street mercredi matin, au lendemain du dévoilement de résultats trimestriels mitigés, entre une forte hausse des ventes aux particuliers pendant la pandémie et une perte nette plus importante.

Le titre de l'entreprise perdait 9,31$US, ou 6,54%, à 132,94$US au Nasdaq. 

La société, qui surfe sur la mode des produits présentés comme des alternatives à la viande, plus écologiques, plus saines et évitant l'exploitation d'animaux, a perdu 10,2 millions de dollars d'avril à juin, soit plus que la perte nette de 9,4 millions encaissée sur la même période en 2019, détaille un communiqué.

Le chiffre d'affaires de la société, qui vaut environ 8,8 milliards de dollars à Wall Street, a pourtant augmenté de 69% pour atteindre 113 millions de dollars. Il a été tiré par la consommation des particuliers, surtout aux Etats-Unis où les ventes dans les magasins ont presque triplé sur un an. 

Re-lisez La viande végétale n'est pas une mode, mais le titre est trop gourmand

Ce regain d'intérêt a permis de compenser la chute de la demande de la part des restaurants, dont beaucoup ont fermé temporairement à cause de la COVID-19.

Le groupe a aussi dépensé 5,9 millions de dollars pour ré-emballer les produits destinés aux professionnels et finalement vendus dans les étals.

«Même si de nombreux clients dans la restauration ont rouvert leurs portes, la plupart opèrent sous diverses restrictions locales et continuent de naviguer dans un environnement très incertain», souligne Beyond Meat.

«Compte tenu de l'incertitude concernant la durée, l'ampleur et les effets ultimes de la pandémie de la COVID-19, la direction reste incapable de prédire avec une certitude raisonnable l'impact continu de la COVID-19 sur ses activités pour le reste de l'année», ajoute le groupe.

Pour alimenter sa croissance, Beyond Meat a aussi fortement augmenté sur le trimestre les dépenses pour son expansion en dehors des États-Unis, pour la recherche et le développement, pour le marketing et pour des salariés supplémentaires.

Même si elle reculait fortement mardi, l'action de la start-up vegan reste à un niveau bien plus élevé que le prix auquel elle avait fait son entrée sur le Nasdaq en mai 2019, soit 25 dollars.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?