Banque Laurentienne: son virage fait ignorer le trimestre

Publié le 30/05/2017 à 16:11

Banque Laurentienne: son virage fait ignorer le trimestre

Publié le 30/05/2017 à 16:11

Par Dominique Beauchamp

La hausse de 5% des revenus, de 11% du bénéfice ajusté et de 2% de la valeur comptable de la Banque Laurentienne plait aux analystes, mais ne soulèvent pas les foules.

L’action de la Banque Laurentienne (LB) est restée de glace mardi au dévoilement des résultats du deuxième trimestre: son titre a fléchi de -0,23% à 52,36$.

Il faut dire que tous attendent d'en savoir plus concernant l'achat surprise de l'américaine NorthPoint Commercial Finance qui finance des véhicules récréatifs, des maisons préfabriquées, des roulottes, des équipements agricoles et de construction, des électroménagers et des produits électroniques, depuis 2012.

D'ici là, Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, souligne que les dépenses autres que d’intérêts sont restées stables pendant une hausse de 5% des revenus, ce qui a amélioré son ratio d’efficacité à 67,2%.

Ce ratio se rapproche déjà de l’objectif annuel de 68% que s’était fixé en 2015 le nouveau PDG pour 2019, note-t-il dans une note préliminaire.

Les mises à pied, la fermeture de succursales et d’autres mesures de productivité aident la banque à contrer la contraction des marges d’intérêts (1,67%) qui provient de la persistance des taux et de rentabilité moindre des hypothèques résidentielles.

Coup de pouce des déboires de Home Capital

La banque a sans doute profité des déboires du prêteur alternatif Home Capital (HCG,9,17$) puisque ses prêts hypothécaires ont bondi de 15% depuis un an, en grande partie en provenance de courtiers et de conseillers indépendants.

Ses hypothèques à risque (Alt-A) représentent 7% de l’ensemble de ses prêts hypothécaires et 4% de l’encours de tous ses prêts.

Malgré tout, la banque assure que ses prêts sont de qualité comme en témoigne le faible ratio de provisions pour mauvaises créances, de 0,12% au deuxième trimestre.

Les prêts commerciaux ont aussi grimpé de 23%, mais sans l’effet de l’acquisition du prêteur aux entreprises CIT Canada, leur progression au deuxième trimestre est plutôt de 10%.

Par contre, le rendement de l’avoir des actionnaires de 11,6% a baissé de 0,50% depuis un an et reste bien inférieur, de 4,2%, à la moyenne des plus grandes banques, pour le même trimestre, note pour sa part Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.

La banque, qui est au cœur d’un ambitieux plan de transformation de sept ans, vise d’ailleurs à réduire cet écart à 3%, d’ici 2022, précise l’analyste.

Autre bémol: son ratio de capital réglementaire de 8,1% est inférieur aux prévisions de 8,4% de M. Dechaine. Ce ratio a aussi reculé par rapport au trimestre précédent à cause de l’effet des acquisitions.

Le plan d’action du jeune PDG François Desjardins a toujours été considéré très ambitieux sinon risqué. Il amène aussi la banque dans de nouvelles directions comme l'indique l’achat inattendu de NorthPoint Commercial Finance qui a d’ailleurs requis une émission d’actions de 240M$ à 51,70$ chacune, dont 25M$ sont fournis par la Caisse de dépôt et placement du Québec

À la clôture de l'acquisiiton le 1er otobre 2017, la Caisse aura obtenu un rabais de 6% pour ses actions en fonction du cours qui prévalait le 18 mai. 

Il s'agit aussi de la deuxième émission pour la banque depuis décembre 2015. Elle avait alors émis 65M$ d'actions à 52$ chacune.

«NorthPoint rencontre l’objectif de se diversifier dans les prêts commerciaux et peut susciter des ventes croisées avec LBC Capital et CIT, mais la banque n’a aucune expérience dans ce marché ni aux États-Unis», a prévenu Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, dans une note le 26 mai.

L'analyste s'inquiète du fait que NorthPoint n'ait jamais vécu de cycle complet du crédit et qu'on ne connait pas sa performance dans une récession. De plus, les actifs en garantie des prêts pourraient être difficiles à vendre dans l'éventualité d'une détérioration de la conjoncture.

La banque assure que NorthPoint, de Georgie, sera rentable dès la première année, mais l'institution paie 1,7 fois sa valeur comptable alors que sa propre action s'échange à 1,1 fois sa propre valeur comptable.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.