Après l'hécatombe, faut-il surpondérer les titres énergétiques ?


Édition du 05 Septembre 2015

Après l'hécatombe, faut-il surpondérer les titres énergétiques ?


Édition du 05 Septembre 2015

Confiance dans le potentiel des titres à long terme

Toutes ces statistiques laissent de marbre Garey J. Aitken, gestionnaire du Fonds d'actions canadiennes Franklin Bissett, qui continue à ajouter à sa pondération de sociétés productrices de pétrole et gaz : «Nous avons plus que jamais confiance dans le potentiel à long terme de ces titres à partir de leurs cours actuels déprimés. Le marché nous présente indubitablement une rare occasion de rendement supérieur. Le niveau de pessimisme compris dans le prix actuel est, à notre avis, extrême. Nous avons déjà vu ces cycles du prix du pétrole dans le passé, et les périodes de liquidation ont toujours créé des occasions d'achat. C'est encore le cas cette fois», juge-t-il.

Il reconnaît que les sociétés productrices de pétrole traversent une période difficile, mais il croit qu'elles redeviendront rentables à moyen terme. C'est qu'il n'utilise pas le cours actuel du pétrole dans l'évaluation des sociétés, mais plutôt ceux que suggèrent les contrats à terme sur le pétrole, contrats dont se servent les sociétés pour vendre à l'avance leur production.

Vers une hausse des cours du pétrole ?

«Le 21 août 2014, les contrats affichaient des prix du pétrole plus élevés pour les livraisons rapprochées que pour les livraisons plus éloignées. Mais aujourd'hui, c'est exactement l'inverse. Les contrats à terme des échéances à long terme affichent des prix plus élevés que ceux dont les échéances sont à court terme, ce qui indique que les investisseurs pensent que le cours du pétrole remontera à l'avenir. Certes, les prix prévus ont beaucoup chuté d'août 2014 à août 2015, mais même en utilisant ces prix plus bas, nous trouvons certains titres pétroliers attrayants», affirme Garey J. Aitken.

Ce dernier gère aussi la Catégorie de société d'énergie Franklin Bissett, un fonds spécialisé en titres énergétiques. Ce fonds a dégagé un rendement annuel composé de - 0,88 % depuis sa création en juin 2007, jusqu'au 31 juillet 2015. Les 10 dernières années ont été très difficiles pour les détenteurs de fonds énergétiques. Une approche à plus court terme a quelquefois porté ses fruits. Au sortir de la crise, la Catégorie de société d'énergie Franklin Bissett a rapporté 57,4 % en 2009 et 50,07 % en 2010. Il y a fort à parier qu'il en sera de même à la sortie de la prochaine récession.

1 Le prix selon lequel les flux de trésorerie générés par la vente d'un baril additionnel tombent à zéro.

Fellow CSI, Yves Bourget a fait carrière dans l’industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d’années, en particulier à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, notamment en matière de fonds communs.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.