Le titre d'Apple a-t-il frappé le mur?

Publié le 05/08/2015 à 12:14, mis à jour le 05/08/2015 à 13:31

Le titre d'Apple a-t-il frappé le mur?

Publié le 05/08/2015 à 12:14, mis à jour le 05/08/2015 à 13:31

Par Jean Gagnon

Le titre d'Apple a perdu du terrain depuis la publication des plus récents résultats trimestriels. (Graphique: Bloomberg)

En chute libre depuis la publication de ses résultats trimestriels le 21 juillet, le cours de l’action d’Apple tombait lundi sous sa moyenne mobile de 200 jours. Mardi, le volume doublait, et le titre perdait à nouveau plus de 3%.

Si la tendance se maintient aujourd’hui (l'action grimpait de 1,7% à midi), le titre connaitra une 6e séance consécutive à la baisse. Il aura alors baissé durant 11 des 12 dernières séances perdant près de 14%, ce qui l’ampute de plus 100 milliards en capitalisation boursière.

«Le titre d’Apple a peut-être frappé le mur», dit Dennis Mark, analyste technique chez Financière Banque Nationale. Historiquement, lorsqu’un compagnie atteint une capitalisation boursière dans les 700 à 800 milliards de dollars, cela signifie généralement que la croissance touche un plafond.

Briser sa moyenne de 200 jours constitue un événement significatif, explique Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles, une firme de gestion qui appuie ses décisions d’investissement sur l’analyse technique.

La moyenne mobile de 200 jours est le reflet de la tendance à long terme du titre. Les perspectives du titre sont positives lorsque son cours se situe au-dessus de cette moyenne mobile, et que la courbe de celle-ci est ascendante.

«Certes, le fait de briser sa moyenne mobile de 200 jours n’est pas fatale en soi», dit Dennis Mark. Mais en tombant sous la barre de 122$ sur un fort volume de transactions, le titre complétait une formation de sommet qui aura pris 6 mois à prendre place, selon lui. «La faible performance relative au cours des derniers mois est un autre indicateur technique qui lance un signal négatif pointant vers un risque de baisse additionnel», dit-il.

Le prochain niveau de support se situe approximativement à 105$, estime l’analyste. «À ce niveau, le titre va probablement tenter de rebondir», ajoute-t-il.

Si les investisseurs semblent maintenant larguer le titre d’Apple, c’est qu’ils ont à la mémoire l’épisode de septembre 2012 à mars 2013. D’un sommet de 95$, l’action d’Apple est tombé jusqu’à 45$ après que le titre eut brisé sa moyenne mobile de 200 jours, rappelle Mme Rizk. La tendance baissière qui s’installe chez le titre d’Apple ne devrait pas surprendre, car elle avait été annoncée au lendemain de la publication des derniers résultats trimestriels, explique l’analyste de Phases & Cycles. Ce jour-là, le 22 juillet, le cours de l’action entama la séance avec un écart important à la baisse. Les premières transactions ont été effectuées à 125$ alors que le titre avait clôturé la séance précédente au-dessus de 130$. «Entamer une séance avec un tel écart est généralement un indicateur très négatif», dit Mme Rizk.

Le mouvement à la baisse d’Apple fera-t-il boule-de-neige? Chose certaine, il s’agit d’un moment significatif dans le temps pour Apple, explique JC O’Hara, directeur de l’analyse technique chez FBN Securities en entrevue au réseau d’information Bloomberg. «Quand les investisseurs réalisent que le titre que tout le monde aime et détient est en train de baisser, ils ne veulent surtout pas être les derniers à vendre», dit-il.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?