Analyse: la grippe A(H1N1) a fait du bien à Jean Coutu

Publié le 08/01/2010 à 12:00

Analyse: la grippe A(H1N1) a fait du bien à Jean Coutu

Publié le 08/01/2010 à 12:00

Le Groupe Jean Coutu a profité de la grippe A(H1N1) au cours du dernier trimestre. Photo: Benjamin Nantel, Les Affaires

Le malheur des uns fait le bonheur des autres : la grippe A(H1N1) est une des principales causes des résultats meilleurs que prévu de Groupe Jean Coutu au dernier trimestre.

En raison de ce que Jean Coutu appelle «la prudence des consommateurs face à la grippe A(H1N1)», les ventes de médicaments en vente libre ont bondi, poussant à la hausse les revenus de l’entreprise.

Les ventes de la section commerciale (qui excluent les prescriptions) dans les magasins comparables ont ainsi crû de 6,6%, bien au-dessus de ce que les analystes attendaient, eux qui prévoyaient une croissance de 2,5%. Pour Irene Nattel, analyste chez RBC Marché des Capitaux, cette progression est la plus forte de mémoire d’analyste en un seul trimestre.

Pro Doc

L’autre élément clé dans ces résultats, c’est l’apport de Pro Doc, une filiale de Jean Coutu depuis décembre 2007 qui fabrique des médicaments génériques.

Les ventes brutes de Pro Doc ont atteint 26,8 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l'exercice financier 2010 comparativement à 9,2 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l'exercice financier 2009.

De plus, la filiale a contribué pour une bonne part à l’amélioration des marges bénéficiaires de l’entreprise, qui progressent de 19% pour s’établir à 10,5%.

Revenus en hausse et retour à la rentabilité

Pour son dernier trimestre complété, Jean Coutu a enregistré un bénéfice net de 44,6 millions $, comparativement à une perte nette de 399,2 millions $ au cours du trimestre terminé le 29 novembre 2008.

La perte du trimestre terminé en novembre 2008 était cependant essentiellement attribuable à la quote-part de la perte de Rite Aid, laquelle n’est plus comptabilisée dans les résultats de Jean Coutu.

Les revenus de Jean Coutu pour le troisième trimestre de 2010 ont été de 678,1 millions $, en hausse par rapport à ceux de 620,3 millions $ un an auparavant.

Réactions positives

Les investisseurs ont bien réagi aux derniers résultats de l’entreprise. Vendredi, le titre de Jean Coutu a pris 32 cents à la Bourse de Toronto, ou 3,29%, pour s’établir à 10,05$.

PLUS: Jean Coutu affiche des profits

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 8 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»