AmEx GBT se prépare à entrer en Bourse à 5,3 G$US

Publié le 03/12/2021 à 10:23

AmEx GBT se prépare à entrer en Bourse à 5,3 G$US

Publié le 03/12/2021 à 10:23

Par AFP

GBT est actuellement à 50% aux mains de l'émetteur de cartes de crédit American Express. (Photo: 123RF)

New York — La société spécialisée dans les voyages d'affaires American Express Global Business Travel (GBT) a annoncé vendredi qu'elle allait entrer à Wall Street en fusionnant avec une filiale du fonds d'investissement Apollo, à une valorisation d'environ 5,3 milliards de dollars américains. 

BGT, qui fournit des logiciels et services permettant de gérer les déplacements professionnels et les dépenses associées, ainsi que les réunions et divers événements pour entreprises de toutes tailles, a procédé ces derniers mois à plusieurs acquisitions, dont celle de l'agence de voyage d'affaires Egencia.

Elle prévoit de s'échanger sur le New York Stock Exchange sous le symbole «GBTG», précise un communiqué. 

Parmi les nouveaux investisseurs figureront la plateforme de réunions en ligne Zoom Video (ZM, 182,62 $US), le spécialiste des réservations de billets d'avion Sabre (SABR, 8,36 $US) et la société d'investissement Ares.

Leur participation «montre qu'ils ont confiance dans nos activités et dans l'avenir des voyages d'affaires, des réunions et événements», a souligné Paul Abbott, le patron de GBT, dans le communiqué. 

Même s'ils sont un peu repartis de l'avant au fur et à mesure des campagnes de vaccination contre le COVID, les déplacements professionnels ont de fait beaucoup pâti de la pandémie et restent encore à la merci de nouvelles restrictions en cas de nouvelles vagues.

GBT est actuellement à 50% aux mains de l'émetteur de cartes de crédit American Express (AXP, 156,23 $US) et compte parmi ses autres actionnaires la plateforme de réservations de voyage en ligne Expedia et la société d'investissement spécialisée dans le tourisme Certares.

Son arrivée à Wall Street se fera via une fusion avec la Spac Apollo Strategic Growth Capital. 

Instrument financier à la mode, une Spac est une coquille vide levant des capitaux en entrant en Bourse puis les investissant en achetant une autre société. Ce procédé permet à cette dernière d'être cotée sans passer par le processus traditionnel d'entrée en Bourse.

La transaction devrait se finaliser au premier semestre 2022, et devrait apporter 1,2 G$US d'argent frais à GBT. 

À la une

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»