Agrium renoue avec les profits au premier trimestre

Publié le 04/05/2011 à 15:35

Agrium renoue avec les profits au premier trimestre

Publié le 04/05/2011 à 15:35

Par La Presse Canadienne

Agrium a indiqué mercredi avoir renversé sa perte d'il y a un an, enregistrant un bénéfice meilleur qu'anticipé au premier trimestre. Le géant de l'engrais et des produits chimiques d'utilisation agricole a annoncé des profits trimestriaux de 171 millions $ US.

Ceux-ci se chiffrent à 1,09 $ par action, au-dessus des prévisions moyennes de 1,02 $ par action des analystes consultés par Thomson Reuters.

Il y a un an, la société de Calgary Agrium avait enregistré une perte d'un million de dollar, ou un cent par action.

Les ventes durant le trimestre se sont élevées à 2,95 milliards $, dépassant aussi les projections de 2,5 milliards $ et le résultat un an plus tôt qui avait été de 1,85 milliard $.

Agrium a dit s'attendre à un bénéfice entre 4,40 $ et 4,90 $ par action au cours de la première moitié de 2011, reflétant les prix plus élevés des récoltes et l'incertitude météorologique.

Bien qu'il s'agirait des profits les deuxième en importance dans l'histoire de la compagnie, les marchés n'ont pas semblé impressionné. Le cours des actions d'Agrium a glissé de près de cinq pour cent à 79,74 $, mercredi après-midi, à la Bourse de Toronto.

La société de Calgary espère un temps plus sec et plus chaud en Amérique du Nord au cours des prochaines semaines afin que les agriculteurs puissent finalement planter leurs semences et se procurer davantage d'engrais et d'autres produits offerts par Agrium.

Les prix du grain à la hausse incitent les agriculteurs à étendre significativement leur portion de territoire ensemencée, mais les précipitations à travers le continent ce printemps ont freiné leurs ardeurs.

"Tant les producteurs, que les marchés, sont impatients de voir les semences dans le sol étant donné la dépendance des secteurs du grain et de la plante oléagineuse envers une bonne récolte en Amérique du Nord cette année", a fait valoir aux analystes, mercredi, le chef de la direction Mike Wilson.

"Il y a encore suffisamment de temps (...) en comptant sur la collaboration de Mère Nature au cours des trois ou quatre prochaines semaines", a-t-il ajouté.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.