Acquisition de Stanley : CGI entre sur le marché militaire américain

Publié le 11/05/2010 à 17:12

Acquisition de Stanley : CGI entre sur le marché militaire américain

Publié le 11/05/2010 à 17:12

L'édifice du Pentagone. Photo: Bloomberg.

Après avoir dit depuis des années qu’il était à la recherche d’une acquisition majeure pour poursuivre son développement, le groupe CGI est finalement passé à l’acte la semaine dernière en annonçant l’achat de l’entreprise Stanley pour 1,1 G$ US. Dans un premier temps, les analystes ont bien réagi à cette nouvelle, qui a des conséquences majeures sur le profil d’affaires de l’entreprise québécoise.

Pour Jason Kupferberg, de la banque suisse UBS, l’acquisition de Stanley est bel et bien la grosse acquisition qu’on attendait. Au prix payé, qui représente une prime de 29% par rapport au prix de clôture de l’action de Stanley, la prise de CGI est attrayante et se situe dans le même ordre de prix que ce qu’ont payé des rivaux récemment , mentionne l’analyste

L’analyste note que Stanley est un fournisseur de services de technologie de l’information au gouvernement américain, en particulier au Département de la Défense. L’acquisition va doper la proportion des revenus que tire CGI des États-Unis, en la faisant passer de 37 à 50% de ses revenus totaux. Elle quadruplera l’ampleur de ses contrats avec le gouvernement fédéral américain et lui permettra de faire son entrée sur le lucratif marché de la défense et de l’espionnage américain.

Pour autant, M. Kupferberg n’est pas entièrement satisfait par cet achat. Il aurait préféré que CGI acquière un acteur présent sur le marché commercial américain plutôt qu’un «pure player» dans le secteur gouvernemental. «Le plus grand défi de CGI pour faire reconnaître sa marque et accroître sa compétitivité est du côté du marché commercial américain (dont Stanley est absent) », écrit-il. Ce sont là, en effet, que résident les meilleures occasions de croissance.

Paul Steep, de Scotia Capital, juge pour sa part que la patience de CGI finit par payer. CGI est parvenu à acquérir un acteur qui ne recoupe pas les activités que fait déjà l’entreprise et qui offre un potentiel de croissance à long terme. Cependant, sur le plan de la rentabilité, il note que l’entreprise s’est un peu éloignée de ses critères pour favoriser la croissance des revenus. La direction de CGI soutient toutefois que Stanley lui permettra d’augmenter sa rentabilité d’ici un an.

Eyal Ofir, de Canaccord Genuity, pense de son côté que l’achat de Stanley est intéressant en ce sens qu’il fournit des revenus récurrents à l’entreprise. Le carnet de commande de Stanley, qui totalise 13,5 G$, est aussi bien garni. «Cette transaction ajoute de la valeur à long terme aux actions de l’entreprise», écrit-il.

À suivre dans cette section

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 19 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.