À surveiller: WestJet Airlines, Power Corp et Financière Sun Life

Publié le 09/05/2019 à 09:04

À surveiller: WestJet Airlines, Power Corp et Financière Sun Life

Publié le 09/05/2019 à 09:04

Par Jean Gagnon
Un appareil du transporteur WestJet.

(Photo: 123rf.com)

Que faire avec les titres de WestJet Airlines, Power Corp et Financière Sun Life? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

WestJet Airlines (WJA, 18,52 $): Une fusion avec Transat est souhaitable, croit un analyste

Dans une perspective stratégique autant que financière, une fusion du transporteur aérien de Calgary avec Transat ferait beaucoup de sens, affirme Turan Quettawala, analyste chez Scotiabank.

Sans savoir si WestJet est intéressé par cette transaction, l’analyste croit que si Transat passe entre les mains d’une autre ligne d’aviation, cela rendra d’autant plus difficile le développement trans-atlantique de WestJet.

D’abord, un achat de Transat par Air Canada placerait WestJet dans une situation concurrentielle de plus en plus désavantageuse compte tenu de la part de marché encore plus grande que posséderait Air Canada, croit l’analyste.

Mais aussi, l’achat de Transat par une firme d’investissement privée, possiblement en lien avec un autre transporteur, aurait également l’effet de rendre plus difficile la pénétration de WestJet sur le marché trans-atlantique.

Les résultats du premier trimestre divulgués mardi ne semblent pas avoir enthousiasmé l’analyste de la Scotia. «Les revenus ont été quelque peu décevants, mais une diminution des coûts a permis aux bénéfices d’excéder légèrement les prévisions des analystes», explique Turan Quettawala.

Les investisseurs ont plutôt bien réagi à l’annonce des résultats, mais cela démontre surtout comment basses sont devenues les attentes concernant WestJet, selon l’analyste.

Néanmoins, la direction de la société indiquait lors de la conférence téléphonique sur ses résultats que la demande demeure forte et que la performance du transporteur demeure bonne si l’on fait exception de sa filiale à bas prix Swoop en opérations depuis un peu moins d’un an.

L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible à 25$.

Power Corp (POW, 30,28 $): Un analyste ajuste sa prévision de bénéfices pour le 1er trimestre

À la une

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour à 13:45 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»

Un employeur sur quatre voudrait que ses employés passent plus de temps au bureau

Ces données ressortent d'un sondage Léger qui a interrogé 1039 employeurs au Québec.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.