À surveiller: US Bancorp, Empire Company et La Baie d'Hudson

Publié le 16/09/2019 à 09:14

À surveiller: US Bancorp, Empire Company et La Baie d'Hudson

Publié le 16/09/2019 à 09:14

Par Jean Gagnon

La Baie d’Hudson (HBC, 10,11 $) : résultats insatisfaisants

La direction de la chaine de détaillants indique qu’elle n’est pas satisfaite des résultats de son deuxième trimestre, et avec raison, selon Patricia Baker, analyste chez Scotia Capital.

Bien que le deuxième trimestre ne soit généralement pas une bonne période pour la Baie d’Hudson, les résultats ont été encore plus mauvais que prévu. Les marges brutes se sont affaissées de 527 points de base à 34 %, souligne l’analyste.

Cette chute des marges est attribuable à un nombre inférieur de magasins, aux inventaires, et à un environnement de marché hyper promotionnel, note l’analyste.

Les dépenses générales et d’administration ont diminué de 34 millions de dollars pour se situer à 679 millions compte tenu des économies attribuables au plus petit nombre de magasins et à des dépenses en personnel moins élevées. Le taux de dépenses a diminué de 165 points de base 36,7 %, note l’analyste.

Les revenus ont totalisé 1,85 milliard, soit une baisse de 0,5 % comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Pour sa part, Saks montre une croissance de 0,6 %, soit un neuvième trimestre consécutif de croissance des ventes des magasins comparables.

Du côté positif, l’analyste de la Scotia note que les ventes numériques ont augmenté de 19 % et que le détaillant a simplifié de façon intéressante ses opérations en maintenant uniquement trois marques.

Les priorités de la direction sont maintenant de mettre l’emphase sur des investissements axés vers la croissance, d’améliorer l’expérience client à travers ses canaux de distribution, et de diminuer les coûts et la complexité de ses opérations.

La recommandation de l’analyste est « Performance égale au secteur » et son cours cible est de 11 $.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?