À surveiller: TSO3, Wheaton Precious Metals Corp et Wells Fargo

Publié le 01/04/2019 à 08:52

À surveiller: TSO3, Wheaton Precious Metals Corp et Wells Fargo

Publié le 01/04/2019 à 08:52

Par Jean Gagnon

Wells Fargo (WFC, 48,32 $US): La tempête passera bien…un jour

À peine quelques semaines après qu’il eut tenté un peu sans succès de défendre auprès du Congrès américain son travail visant à restaurer l’image de Wells Fargo, Tim Sloan, président, chef de la direction et membre du conseil d’administration, annonce qu’il quitte immédiatement la banque dont il était à la tête depuis 2 ans et demi. Il était à l’emploi de Wells Fargo, longtemps la banque préférée de Warren Buffett, depuis 31 ans.

Gerard Cassidy, analyste chez RBC Marchés de capitaux, pour qui Tim Sloan était un homme de caractère et d’intégrité, indique ne pas être surpris, car l’opprobre du Congrès et la persistance des autorités réglementaires avaient rendu sa situation presque intenable.

Le processus d’embauche d’un nouveau président est en marche, et le nom de Harvey Schwartz, actuel président de Goldman Sachs, est mentionné, indique l’analyste.

Bien qu’il croit que Wells Fargo réussira à embaucher un candidat apte à extirper la banque de la situation dans laquelle elle se retrouve depuis qu’il fut découvert, il y a plus de 2 ans, qu’elle avait ouvert des millions de comptes fictifs dans lesquels elle effectuait des transactions et comptabilisait des frais, l’analyste reconnait que la tâche du nouveau président sera herculéenne.

Par ailleurs, il reconnait que durant cette période les activités de base de la banque de San Francisco sont demeurées résiliantes. «Nous croyons que lorsque la tempête passera, et elle passera bien un jour, ces activités de base seront la source de la croissance future de la banque», dit-il

Pour l’instant, Gerard Cassidy maintient sa recommandation à «performance égale au secteur» et limite son cours cible à 48$US. Wells Fargo divulguera ses résultats trimestriels le 12 avril.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.