À surveiller: Transat, Empire, et H2O Innovation

Publié le 10/12/2021 à 08:34

À surveiller: Transat, Empire, et H2O Innovation

Publié le 10/12/2021 à 08:34

Par Catherine Charron

Empire (EMP.A, 37,75 $): de maigres résultats

Les résultats trimestriels présentés par Empire avant l’ouverture de la séance du jeudi 9 décembre sont la preuve que le spécialiste de l’alimentation se nourrit des meilleures marges de profits générées par sa nouvelle enseigne, Longo’s, et des avantages de son Projet Horizon. Ses ventes en ligne, toutefois, lui coupent encore l'appétit, constate Kenric S. Tyghe d’ATB Capital.

Bien que ses ventes soient plus faibles que ce qui avait été anticipé, ses bénéfices bruts ont atteint 1,85 milliard de dollars (G$), et ses marges bénéficiaires ont crû de 190 points de bases, à 25,3%, si l’on inclut dans le calcul les ventes d’essence. Ça lui a permis de générer un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et un bénéfice par action ajusté (0,66 $) meilleurs que ce qui avait été prévu.

Tandis que le consensus misait sur un BAIIA de 541,3 millions de dollars (M$), il a dépassé les attentes et s’est établi à 565,2 M$ au deuxième trimestre de 2022.

Même scénario du côté des marges du BAIIA de la maison-mère d’IGA qui ont atteint 7,7%, soit plus que ce que le consensus (7,4%), et l’analyste (7,3%) avaient escompté. Kenric S. Tyghe estime qu’Empire doit en partie cette performance à de meilleures marges brutes et à une optimisation des coûts, en partie tirée d’une baisse des dépenses liées à la pandémie.

Les ventes du conglomérat du commerce de détail alimentaire ont raté de peu la cible des analystes, atteignant 7,32 G$, alors que le consensus et Kenric S. Tyghe tablaient respectivement sur 7,38 G$ et 7,35 G$.

Les ventes d’un magasin comparable ont même reculé de 1,3%, si l’on exclut l’essence. Sa nouvelle chaîne de supermarché Longo’s, dont Empire a conclu l’achat de 51% des parts en mai 2021, a fait croître ses revenus de 4,9%, fait remarquer l’analyste d’ATB Capital.

En ligne aussi, c’est la branche virtuelle de Longo’s, Grocery Gateway, qui a alimenté en grande partie la hausse de 33% de ses ventes trimestrielles. Sans elle, ses ventes en ligne n’ont cru que de 1,8% par rapport à la même période l’an dernier, note Kenric S. Tyghe. L’application Voilà a, elle aussi, contribué à cette augmentation, mais les achats sur IGA ont freiné sa croissance.

Ce résultat le déçoit, et ce, bien qu'il prévoyait déjà une déconfiture puisque ces résultats trimestriels se comparent à une faste période de l’exercice 2021.

De plus, même s’il s’attendait à observer un changement d’habitudes des consommateurs au cours de ce trimestre, ce virage a été accentué par une importante hausse des prix des aliments.

Malgré sa déception, l’analyste ne change ni son cours cible ni sa recommandation, qui demeurent à 46 $ et à «performance de secteur».

 

H2O Innovation (HEO, 2,35 $): mise à jour de son plan stratégique

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.