À surveiller: Transat, Empire, et H2O Innovation

Publié le 10/12/2021 à 08:34

À surveiller: Transat, Empire, et H2O Innovation

Publié le 10/12/2021 à 08:34

Par Catherine Charron

La dette de Transat pèse sur ses résultats. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transat, Empire, et H2O Innovation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Transat A.T. (TRZ, 4,52$): le voyage reprend, mais son bilan plombe sa performance

Si le spécialiste du voyage Transat a mis en place de nombreuses mesures pour redresser ses finances, elle demeure très endettée, et risque de diluer l’avoir des actionnaires, croit Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale.

L’entreprise dirigée par Annick Guérard a dévoilé les résultats de son dernier trimestre de l’exercice 2021 jeudi. Ses revenus ont atteint 63 millions de dollars (M$), ce qui est plus que ce qu’avait prévu l’analyste qui tablait sur 51 M$, mais bien en dessous des attentes du consensus, qui misait sur pas moins de 100 M$. Ses pertes avant intérêts, impôts et amortissement ont été de 58 M$, ce qui est pire que, non seulement les prévisions du consensus (38 M$), mais aussi de la Financière Banque Nationale (53 M$).

Ses coffres sont toutefois bien garnis en cette fin d’exercice, avec pas moins de 433 M$ en flux libre, et 170 M$ de plus de disponibles. Elle a consommé 15 M$ par mois au quatrième trimestre, ce qui est mieux qu’au troisième trimestre, où elle sortait environ 20 M$ de sa trésorerie mensuellement. La direction croit que sa consommation devrait se stabiliser dans cette fourchette au cours des prochains mois.

Pour réduire les coûts de sa structure et de ses opérations, Transat a réduit sa flotte, recentré ses activités autour du transport aérien et signé une entente de partenariat avec WestJet qui permet aux voyageurs de se déplacer avec les deux compagnies aériennes à l'aide d'un seul billet, sans se soucier d’enregistrer leurs bagages à plusieurs reprises entre le moment du départ et celui de l’arrivée à destination.

Cameron Doerksen observe aussi des signes encourageants d’une reprise des réservations pour les voyages au cours non seulement du prochain hiver, mais aussi du prochain été, et ce, malgré les récentes restrictions mises en place pour réduire la propagation du variant omicron, concède l’analyste.

La direction s’est voulue rassurante en précisant que les réservations ont repris au cours des derniers jours. Elle s’attend à ce que son achalandage hivernal soit à 60% de celui de l’hiver 2019, alors que cet été, il devrait se rapprocher davantage d’une situation normale, avec un taux d’occupation à 90% de celui de l’été 2019. Des prévisions qui sont bien au-dessus de celles qu’a faites Cameron Doerksen.

L’analyste croit que Transat aura de la difficulté à retrouver au cours des deux prochaines années un bénéfice avant intérêts impôts et amortissement à la hauteur de ce qu’elle affichait avant la pandémie de COVID-19. Néanmoins, elle prévoit une hausse de 190 M$ au cours de l’exercice 2023. Il croit que son ratio d’endettement devrait être de 5,1 fois son bénéfice d’exploitation ajustée.

Pour que ce multiple soit au moins de 3 fois, le transporteur aérien devra forcément émettre sur le marché des actions d’une valeur de 400 M$. Pour l’instant, sa capitalisation boursière est d’environ 170 M$, ce qui laisse donc présager une dilution des actions à venir.

Son cours cible est maintenu à 3,50 $ et sa recommandation à «sousperformance de secteur».

 

Empire (EMP.A, 37,75 $): de maigres résultats

Sur le même sujet

Titres en action: Teck Resources

Mis à jour le 21/09/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Aurora Cannabis

Mis à jour le 20/09/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Agnico Eagle
Mis à jour le 16/09/2022 | AFP et La Presse Canadienne
À surveiller: Guru, Empire/IGA et Stella-Jones
Mis à jour le 16/09/2022 | Catherine Charron
Titres en action: Empire
Mis à jour le 15/09/2022 | AFP et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.