À surveiller: Transat, Canadian Western Bank et Suncor

Publié le 31/05/2021 à 09:00

À surveiller: Transat, Canadian Western Bank et Suncor

Publié le 31/05/2021 à 09:00

Par Stéphane Rolland

(Photo: Archives La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Transat, Canadian Western Bank et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Transat (TRZ, 5,32$): le marché est trop optimiste

Le marché est beaucoup trop optimiste et la publication des résultats du 10 juin sera probablement l’occasion pour les investisseurs de revenir à la réalité, croit Kevin Chiang, de Marchés mondiaux CIBC.

L’analyste note que l’action a bien fait au cours des quatre dernières semaines en raison de l’optimisme général quant à la reprise du secteur de l’aviation et en raison du plan d’aide du gouvernement. «Ce qui rend la progression encore plus étonnante est que Pierre-Karl Péladeau a retiré son offre au cours de cette période», ajoute-t-il.

Il ne faut pas s’attendre à grand-chose pour cet été, ajoute Kevin Chiang. Tant que le gouvernement n’assouplira pas les restrictions liées aux voyages, la saison risque de demeurer calme. «Cela veut dire que la situation financière de Transat risque de ne pas s’améliorer avant l’été 2022.»

Il note aussi que les réserves de Transat sont serrées. Il estime que la société dispose de suffisamment de liquidités pour subsister environ un an, «ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre si le tourisme ne reprend que l’été prochain».

Kevin Chiang pense que le retour à la rentabilité passée ne surviendra qu’en 2025. Selon cette hypothèse, le titre s’échange à un ratio de 6 fois la valeur de l’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2022. Il note qu’avant la pandémie, Air Canada s’échangeait à un ratio de 4 fois et les quatre plus importantes compagnies aériennes américaines à 6 fois. «Nous pensons que Transat doit s’échanger à un ratio plus bas que les autres transporteurs aériens nord-américains.»

Il renouvelle sa recommandation «sous-performance» et abaisse son cours cible de 4$ à 3$.

Canadian Western Bank (CWB, 36,60$): une émission spéciale

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?