À surveiller: Tourmaline Oil, Suncor Énergie et Marché Goodfood

Publié le 19/01/2022 à 09:09

À surveiller: Tourmaline Oil, Suncor Énergie et Marché Goodfood

Publié le 19/01/2022 à 09:09

Par Jean Gagnon

Marché Goodfood (FOOD, 3,26$): un bon point d’entrée selon l’analyste de Desjardins

Le titre du fournisseur de produits d’épicerie et de prêt-à-cuisiner de Saint-Laurent au Québec se négocie actuellement à 0,4 fois ses revenus prévus pour son année financière 2023, ce qui constitue un escompte énorme comparativement aux titres de ses concurrents.

Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins, croit que l’émergence de la livraison à la demande constitue une excellente occasion pour Goodfood de profiter du marché de l’épicerie qui totalise 140 milliards de dollars, et il estime que le cours actuel auquel se négocie le titre se veut un bon point d’entrée pour les investisseurs qui seront très bien récompensés si la société réussit à bien exécuter son plan d’affaires.

Depuis le mois de novembre, le cours du titre est passé de 8 $ à 3,25 $, alors que la compagnie accumule les pertes. Les revenus du 1er trimestre de l’année financière 2022 ont totalisé 77,8 millions de dollars, sensiblement le même résultat qu’au trimestre précédent, mais 14,9% de moins que l’année précédente alors qu’elle profitait des mesures de confinement. Les pertes ont été de 14,6 millions de dollars.

L’analyste signale que la société a fait des progrès dans ses initiatives de réorganisation qui pourraient lui faire épargner entre 11 et 13 millions de dollars cette année. Elle s’appuie également sur une position d’encaisse de 105 millions de dollars alors que l’analyste avait prévu 98,5 millions de dollars.

Les nouvelles restrictions sanitaires au Québec et en Ontario au cours des dernières semaines devraient favoriser à court terme la demande pour les produits de Goodfood. Cela dit, l’analyste croit que l’année 2022 sera une période productive de transition conduisant à une accélération de la croissance des ventes de l'entreprise ainsi qu’à une amélioration progressive de ses marges. Il réitère sa recommandation d’achat, mais il abaisse son cours cible de 8,00 $ à 7,00 $

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.