À surveiller: Topaz Energy, Canfor et Banque Royale

Publié le 04/04/2022 à 09:50

À surveiller: Topaz Energy, Canfor et Banque Royale

Publié le 04/04/2022 à 09:50

Par Jean Gagnon

Banque Royale (RY, 137,32 $): bien que petite, l’acquisition est fort intéressante

La plus grosse Banque canadienne annonçait la semaine dernière qu’elle faisait l’acquisition de Brewin Dolphin, une société de gestion de patrimoine discrétionnaire à valeur nette élevée au Royaume-Uni.

Le coût de l’achat est de 2,6 milliards $, ce qui équivaut à une prime de 62% sur le prix de fermeture de Brewin Dolphins le 30 mars, et qui se traduit par une évaluation de 2,8% la valeur des actifs sous gestion de la firme britannique, estime Meny Grauman, analyste chez Scotia Capital.

Pour une organisation de la taille de la Banque Royale, il s’agit d’une transaction relativement modeste, mais elle va néanmoins lui offrir une nouvelle avenue de croissance dans ce marché où les revenus sont à base de frais de gestion, une formule de rémunération très prisée par les intervenants dans le secteur des services financiers, note l’analyste.

Il ne faut pas se surprendre de cette transaction, car le président de la Royale, Dave McKay, avait récemment mentionné que la banque était intéressée à réaliser une acquisition dans ce secteur aux États-Unis ou en Europe, rappelle l’analyste.

Cette transaction reflète aussi le fait que certaines banques canadiennes tirent avantage du montant record de capitaux excédentaires qu’elles possèdent actuellement pour faire avancer leur plan stratégique de développement, au lieu de simplement retourner le capital aux actionnaires par des rachats d’action, se réjouit l’analyste de la Scotia.

Même après cette transaction, la Royale se retrouve avec quelque 10 milliards de capitaux excédentaires pouvant servir à racheter ses actions ou à réaliser d’autres acquisitions porteuses, estime l’analyste.

Meny Grauman hausse sa prévision de bénéfices par action pour 2023 d’environ 1% à 12,13 $ alors qu’il s’attend à ce que la transaction génère des bénéfices additionnels de 135 millions $. Il réitère sa cote de «performance égale au secteur», et son cours cible demeure à 163 $.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.