À surveiller: Topaz Energy, Canfor et Banque Royale

Publié le 04/04/2022 à 09:50

À surveiller: Topaz Energy, Canfor et Banque Royale

Publié le 04/04/2022 à 09:50

Par Jean Gagnon
Le logo de la Banque Royale.

La plus grosse banque canadienne annonçait la semaine dernière qu’elle faisait l’acquisition de Brewin Dolphin, une société de gestion de patrimoine discrétionnaire à valeur nette élevée au Royaume-Uni. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Topaz Energy, Canfor et Banque Royale? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Topaz Energy Corp (TPZ, 21,31 $): une acquisition à bon prix

La société d’infrastructure énergétique de Calgary annonçait jeudi dernier une entente lui permettant d’acquérir Keystone Royalty Corp., une entreprise de la Saskatchewan pour un montant de 85 millions $. La transaction sera financée par une émission d’environ 4,2 millions d’actions ordinaires de Topaz.

Compte tenu de la hausse importante du prix des matières premières, Justin Bouchard, analyste chez Desjardins, croyait que le marché des fusions et acquisitions dans ce secteur allait être mis sur pause étant donné l’écart grandissant entre les prix offerts et les prix demandés.

Pourtant, il semble bien que Topaz vienne de réaliser une acquisition stratégique à un prix fort intéressant, estime l’analyste. La firme prévoit des revenus de redevances annualisés de ses nouveaux actifs de 17 millions en 2022. Cela se traduit par un multiple d’acquisition prix/revenus de 5 fois, ce qui est bien en deçà du multiple de 9,4 fois auquel le titre de la compagnie se négocie présentement.

L’acquisition permettra à Topaz de se rapprocher de son objectif de diversification de sa production à 75% en gaz naturel, comparativement à environ 82% au 4e trimestre 2021.

En assumant que l’acquisition se conclura au cours du 2e trimestre, l’analyste estime que Topaz générera environ 325 millions de flux de trésorerie aux prix actuels, ce qui se traduit par un ratio de paiement de dividende d’environ 46%.

Considérant que ces flux de trésorerie sont de nature forte et stable, l’analyste estime que la firme possède beaucoup d’espace pour augmenter son dividende, ce qui pourrait se faire plus tôt que tard.

L’analyste note également que Topaz possède encore pour 460 millions $ de crédit disponible et non utilisé, ce qui lui assure les liquidités nécessaires si d’autres bonnes occasions se présentent.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre, et il établit son cours cible à 24 $

 

Canfor (CFP, 24,47 $): les prochaines 6 à 8 semaines seront difficiles

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?