À surveiller: TFI International, Saputo et Shopify

Publié le 08/02/2022 à 10:02

À surveiller: TFI International, Saputo et Shopify

Publié le 08/02/2022 à 10:02

Par Denis Lalonde
Le siège social de Shopify

Le titre de Shopify a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le mois de novembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de TFI International, Saputo et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

TFI International (TFII, 122,30 $): résultats supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre

Le transporteur TFI International, anciennement TransForce, a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre de son exercice 2021.

L’analyste Konark Gupta, de Scotia Capital, souligne que le bénéfice par action ajusté a atteint 1,57 $, en hausse de 60% sur un an, alors qu’il anticipait un résultat de 1,30 $, supérieur au consensus des analystes de 1,24 $.

«Ce résultat est en grande partie attribuable à une augmentation plus importante que prévu des revenus, mais aussi des marges bénéficiaires», analyse-t-il.

Le secteur du transport de colis et de courrier a fait mieux que prévu malgré un recul de 3% sur un an des revenus, grâce à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) en hausse de 21% à 43 M$US, alors que l’analyste anticipait 33 M$US (consensus des analystes à 35 M$US).

Les revenus du secteur du transport de lots brisés ont progressé de 483% sur un an grâce à l’acquisition de UPS Freight, des résultats conformes aux prévisions. Toutefois, la progression du BAIIA de la division de 281% à 141 M$US a grandement surpris l’analyste, qui misait sur un chiffre de 110 M$US (consensus des analystes à 106 M$US).

Pour l’ensemble de l’exercice, l’entreprise a généré un bénéfice par action de 5,23 $ et des flux de trésorerie de 701 millions de dollars américains, alors que la direction de TFI anticipait des chiffres respectifs de 4,75 $ à 4,85 $ et de 675 M$US à 700 M$US.

Pour l’exercice 2022, Konark Gupta prévoit un bénéfice par action ajusté de 6,01 $ et des flux de trésorerie de 632 M$US, alors que le consensus des analystes est de 6,10 $ et de 704 M$US.

L’analyste souligne que le titre a reculé de 14% depuis le début de l’année, alors que l’indice S&P/TSX est resté pratiquement stable. À son avis, les résultats trimestriels diffusés ce matin pourraient servir de catalyseur à une remontée de la valeur de l’action.

Il réitère sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 150 $.

 

Saputo (SAP, 28,24 $): des vents contraires persistent dans l’industrie des produits laitiers

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?