À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Publié le 17/05/2022 à 09:59

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Publié le 17/05/2022 à 09:59

Par Denis Lalonde

Lightspeed (LSPD, 21,37 $ US) : préparer l’exercice 2023

L’entreprise de solutions de commerce en ligne et de paiements Lightspeed dévoilera ses résultats financiers du 4e trimestre de l’exercice 2022 le 19 mai et l’analyste Daniel R. Perlin, de RBC Marchés des capitaux, anticipe des revenus de 141 millions de dollars (M$) et un bénéfice d’exploitation de 72 M$.

C’est sensiblement conforme aux prévisions du consensus des analystes, qui table sur des revenus de 140 M$ et sur un bénéfice d’exploitation de 71 M$.

«Depuis que Lightspeed a dévoilé ses résultats financiers du troisième trimestre, la valeur de l’action a reculé de 31%, alors que l’indice S&P 500 a cédé 10% durant la même période. Le titre se négocie en ce moment à 5 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice d’exploitation de l’exercice 2023 et à un ratio de 3 fois le ratio valeur d’entreprise/revenus. Une amélioration de ces ratios est possible à court terme, à condition que la société fasse preuve de plus de transparence sur l’atteinte de ses principaux indicateurs de performance», dit l’analyste.

Ce dernier estime que trois éléments seront scrutés à la loupe par les marchés dans les résultats du quatrième trimestre: 1 — la croissance du nombre de clients ; 2— l’augmentation du revenu moyen par utilisateur et 3 — la hausse du nombre de transactions traitées.

«Plus tôt ce mois-ci, Lightspeed a lancé sa plateforme commerciale tout-en-un, Lightspeed Retail, pour tous les marchands partenaires. Nous prévoyons qu’il en sera question lors de la conférence téléphonique qui suivra la publication des résultats trimestriels», dit-il.

Daniel R. Perlin réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre, mais il fait passer son cours cible sur un an de 50 $ US à 40 $ US, citant l’augmentation de la volatilité sur les marchés boursiers. Il fonde son cours cible plus bas sur un ratio valeur d’entreprise/bénéfice d’exploitation de l’exercice 2023 de 12 fois.

 

Québecor (QBR.B, 28,56 $): la liberté de choisir

Sur le même sujet

Lightspeed explore l’IA générative afin d’aider les commerçants

L’IA pourrait être utile aux commerçants souhaitant rédiger des descriptions de produits.

À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

16/02/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres MTY, Lightspeed et RioCan? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 56 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?