À surveiller: Tesla, Microsoft et CGI

Publié le 28/04/2022 à 09:00

À surveiller: Tesla, Microsoft et CGI

Publié le 28/04/2022 à 09:00

Par Denis Lalonde

Avec Elon Musk qui souhaite acquérir Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars américains, les inquiétudes des actionnaires de Tesla ont mis le titre sous pression mardi, lui faisant perdre plus de 12% au Nasdaq. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Tesla, Microsoft et CGI? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Tesla (TSLA, 881,51 $ US): avec Twitter viennent les inquiétudes sur de possibles distractions

Avec Elon Musk qui souhaite acquérir Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars américains, les inquiétudes des actionnaires de Tesla ont mis le titre sous pression mardi, lui faisant perdre plus de 12% au Nasdaq.

L’analyste Daniel Ives, de Wedbush Securities, voit deux raisons majeures qui peuvent inquiéter les actionnaires de Tesla. Premièrement, Elon Musk devra vendre une partie de sa participation dans le constructeur de véhicules électriques pour financer la portion de 21 milliards de dollars américains en actions prévue pour l’achat de Twitter.

«Il y a en ce moment beaucoup de confusion à savoir si Elon Musk fera équipe avec des sociétés de financement par capitaux propres pour financer l’achat de Twitter ou s’il décidera de faire cavalier seul», écrit l’analyste.

«Naturellement, cela a fait apparaître un nuage noir au-dessus du titre de Tesla en devenant le centre de l’attention des investisseurs pessimistes (bears) envers le constructeur», ajoute-t-il.

Daniel Ives rappelle que l’achat de Twitter ne sera jamais idéal pour les actionnaires de Tesla, dont le titre devra supporter le poids de l’achat du réseau social à travers ses mécanismes de financement.

Deuxièmement, il y a des inquiétudes entourant Elon Musk, avec le risque que son attention soit attirée dans toutes les directions avec Twitter, Tesla et SpaceX. L’analyste n’est toutefois pas trop inquiet quant à ces possibles distractions, car il ne s’attend pas à ce qu’Elon Musk devienne le prochain PDG de Twitter, mais devienne président du conseil d’administration, ce qui lui demandera moins de temps.

Daniel Ives affirme qu’Elon Musk est à la fois le cœur et les poumons de Tesla, et que l’achat de Twitter a donné des airs de lendemain de veille au titre du constructeur de voitures électriques.

Il réitère malgré tout sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 1400 $ US.

 

Microsoft (MSFT, 283,22 $ US): mieux qu’on ne le craignait

Sur le même sujet

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Empire et CGI

27/02/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Empire et CGI? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.