À surveiller: Tesla, Constellation Software et Bombardier

Publié le 05/04/2022 à 10:10

À surveiller: Tesla, Constellation Software et Bombardier

Publié le 05/04/2022 à 10:10

Par Denis Lalonde
Une usine de Tesla

Les livraisons de Tesla au premier trimestre ont été relativement conformes aux prévisions. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Constellation Software et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Tesla (TSLA, 1 084,59 $ US): des livraisons relativement conformes aux prévisions au premier trimestre

Le fabricant de véhicules électriques Tesla affirme avoir livré 310 048 véhicules durant les trois premiers mois de 2022, ce qui est supérieur à la prévision de 294 567 de l’analyste de Bank of America John Murphy.

La performance est toutefois légèrement inférieure à celle du consensus des analystes, de 312 540 livraisons.

John Murphy note que les chiffres ont été pratiquement stables par rapport aux livraisons de 308 600 véhicules durant le quatrième trimestre de 2021.

«Il est encourageant de constater que les livraisons des modèles S/X poursuivent leur ascension, bien que les volumes soient relativement faibles, alors que celles des modèles 3/Y ont été stables par rapport au dernier trimestre de 2021», note l’analyste.

Tesla a dévoilé des livraisons de 14 724 modèles S/X au premier trimestre de 2022, ce qui constitue une hausse de 25% par rapport au trimestre précédent et de 629% sur un an.

La société a aussi livré 295 324 modèles 3/Y, en baisse de 1% par rapport au quatrième trimestre de 2021, mais en hausse de 62% sur un an.

Les analystes anticipaient des livraisons de 13 192 modèles S/X et 300 064 modèles 3/Y.

«Le fait que les livraisons restent stables est un signe encourageant pour l’entreprise dans un contexte de défis macroéconomiques des chaînes d’approvisionnement. Toutefois, il reste à éclaircir si les soubresauts de la production de la dernière année sont attribuables à un ralentissement de la croissance des commandes ou sont le résultat d’une baisse de capacité ou de l’absence de dévoilement de nouveaux modèles», raconte l’analyste.

Ce dernier ajoute qu’au cours des derniers mois, Tesla a annoncé des progrès dans ses efforts de commercialisation, entre autres dans une usine de pièces à Shanghai, après avoir suspendu ses travaux en début d’année pour des raisons qui restent nébuleuses. La société a aussi reçu le feu vert des autorités pour amorcer la production à son usine de Berlin.

Malgré cela, Tesla a repoussé le lancement de son Cybertruck à la fin de 2022, un an plus tard que prévu.

«La capacité de l’entreprise à poursuivre sa croissance accélérée dépendra du dévoilement de nouvelles versions de ses modèles existants et de l’arrivée de nouveaux véhicules comme le Cybertruck, de même que d’une hausse de sa capacité de production à Berlin et à Austin, ce qui demandera beaucoup de capitaux», estime l’analyste.

John Murphy ne touche pas à sa recommandation «neutre» sur le titre de Tesla ni à son cours cible sur un an de 1 100 $ US.

 

Constellation Software (CSU, 2 175,63$): la stratégie de croissance par acquisitions se poursuit

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.