À surveiller: Tesla, CGI et Stantec

Publié le 30/01/2020 à 08:09, mis à jour le 30/01/2020 à 10:32

À surveiller: Tesla, CGI et Stantec

Publié le 30/01/2020 à 08:09, mis à jour le 30/01/2020 à 10:32

Par Dominique Beauchamp

Groupe CGI (GIB.A, 105,68$): une pause comme tant d’autres

Après qu’un bond de 30% de l’action en 2019 ait porté son évaluation à plus 20 fois les profits, CGI se devait de répondre aux attentes au premier trimestre.

Le bénéfice d’exploitation (474 millions de dollars) a été conforme aux tandis que la marge d’exploitation de 15,5% les a surpassé.

Par contre, la croissance de 1,2% des revenus, sans l’effet des acquisitions, a eu l’effet d’une douche froide puisqu’au trimestre précédent, le rythme avait été de 4,4%.

Le ratio de 0,9 qui compare les nouveaux contrats aux revenus facturés, a aussi raté la cible de 1,08 des analystes. Un ratio supérieur à un est souhaitable pour assurer la progression future des revenus.

Les nouveaux contrats signés de 2,75 milliards de dollars ot baissé de 19% par rapport au total de 3,4G$ d’un an plus tôt.

Ces résultats mitigés et la chute de 8% du titre le 29 janvier n’ébranlent pas Richard Tse, de la Financière Banque Nationale. Il recommande à ses clients de profiter du recul pour acheter des actions. Il s’attend d’ailleurs à ce que CGI fasse de même en rachetant aussi ses actions.

L’analyste attribue le ralentissement à l’hésitation des clients à adopter les nouveaux services de transformation numérique proposés par le consultant en TI.

En d’autres mots, les clients préfèrent accorder de plus petits mandats de 3 à 5 ans au lieu de l’habituelle période 7 à 10 ans, avant d’aller plus loin.

L’analyste a confiance que les nouveaux mandats se transformeront en plus gros contrats de gestion de services, au fil du temps.

L’évolution de la nature des revenus le rassure aussi. Les services de gestion en TI et en processus d’affaires représentent 45% des nouvelles commandes et 54% des revenus. Ces contrats d’impartition procurent des revenus plus récurrents que la consultation et l’intégration de systèmes, explique M. Tse.

«C’est signe que les clients passent de l’évaluation des projets de transformation numérique à leur déploiement», croit-il..

Entretemps, les acquisitions prendront le bâton jusqu’à ce qu’à ce que la croissance interne ré-accélère, ajoute-il.

M. Tse évalue la capacité d’acquisitions de CGI à 8 G$.

D’ailleurs, l’achat récent d’Acando et de Scisys devraient ajouter à l’élan que CGI connaît en Europe, à l’exception de la Grande-Bretagne.

CGI reste une machine à générer des liquidités. Les flux de trésorerie ont grimpé de 19% à un record de 465 M$, au premier trimestre.

Les flux de trésorerie libres devraient passer de 1,5 à 1,8 milliard de dollars en 2020.

Il renouvelle donc sa recommandation d’achat et son cours-cible de 120$.

Stantec (STN, 39,98$): un potentiel de rattrapage à capter

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 16 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.