À surveiller: Tesla, Barrick Gold et Dollarama

Publié le 14/03/2019 à 09:04

À surveiller: Tesla, Barrick Gold et Dollarama

Publié le 14/03/2019 à 09:04

Par Jean Gagnon

Barrick Gold (ABX, 17,73 $): une co-entreprise prometteuse

La société aurifère canadienne a conclu une entente de co-entreprise avec sa concurrente américaine Newmont afin d’exploiter les gisements du Nevada. L’analyste Josh Wolfson de Desjardins croit que cette entente est positive pour les actionnaires de Barrick en ce qu’elle comporte pour eux un risque faible, mais une possibilité de rendement élevé.

La recommandation de l’analyste est de «conserver» et son cours cible se situe à 22$, soit une appréciation de 24% du cours actuel.

Barrick avait déposé le 25 février une offre d’achat hostile d’un montant de 18 milliards pour les actions de Newmont, offre qu’elle a maintenant retirée.

L’entente de co-entreprise aura des effets positifs pour les deux sociétés, croit l’analyste de Desjardins, car elle permettra des synergies annuelles moyennes avant impôts de 500 millions de dollars US durant les 5cinqpremières années de l’entente. Les actionnaires de Barrick ne souffriront d’aucune dilution alors que la société captera 61,5% des synergies prévues.

L’analyste estime que l’accroissement de la valeur nette des actifs de Barrick sera sensiblement la même à la suite de cette entente que si elle avait fait l’acquisition de Newmont. Mais en même temps, les risques liés à l’intégration que comporte cette entente sont significativement plus faibles qu’ils l’auraient été dans le cas d’une acquisition.

Dollarama (DOL, 35,32 $): des perspectives intéressantes, mais un cours-cible réduit

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.