À surveiller: Tesla, Barrick Gold et Dollarama

Publié le 14/03/2019 à 09:04

À surveiller: Tesla, Barrick Gold et Dollarama

Publié le 14/03/2019 à 09:04

Par Jean Gagnon


Barrick Gold (ABX, 17,73 $): une co-entreprise prometteuse


La société aurifère canadienne a conclu une entente de co-entreprise avec sa concurrente américaine Newmont afin d’exploiter les gisements du Nevada. L’analyste Josh Wolfson de Desjardins croit que cette entente est positive pour les actionnaires de Barrick en ce qu’elle comporte pour eux un risque faible, mais une possibilité de rendement élevé.


La recommandation de l’analyste est de «conserver» et son cours cible se situe à 22$, soit une appréciation de 24% du cours actuel.


Barrick avait déposé le 25 février une offre d’achat hostile d’un montant de 18 milliards pour les actions de Newmont, offre qu’elle a maintenant retirée.


L’entente de co-entreprise aura des effets positifs pour les deux sociétés, croit l’analyste de Desjardins, car elle permettra des synergies annuelles moyennes avant impôts de 500 millions de dollars US durant les 5cinqpremières années de l’entente. Les actionnaires de Barrick ne souffriront d’aucune dilution alors que la société captera 61,5% des synergies prévues.


L’analyste estime que l’accroissement de la valeur nette des actifs de Barrick sera sensiblement la même à la suite de cette entente que si elle avait fait l’acquisition de Newmont. Mais en même temps, les risques liés à l’intégration que comporte cette entente sont significativement plus faibles qu’ils l’auraient été dans le cas d’une acquisition.


Dollarama (DOL, 35,32 $): des perspectives intéressantes, mais un cours-cible réduit



image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Metro prend le plein contrôle de Première Moisson

25/04/2019 | Martin Jolicoeur

Après les Coutu, au tour de la famille Colpron-Fiset de céder les rênes de Première Moisson.

Dans la classe moyenne? Voici pourquoi tu t'appauvris

25/04/2019 | François Normand

BALADO - La classe moyenne a glissé de 64 à 61% de la population de l'OCDE depuis 40 ans. Au Canada, c'est 58%.

Débat: les sables bitumineux, un investissement vert?

25/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Le panel «L'avenir de la finance durable au Canada» a soulevé plusieurs questions. Je les dépose pour réflexion.