À surveiller: Tesla, Barrick Gold et Dollarama

Publié le 14/03/2019 à 09:04

À surveiller: Tesla, Barrick Gold et Dollarama

Publié le 14/03/2019 à 09:04

Par Jean Gagnon
Le logo de Tesla

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Barrick Gold et Dollorama ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.


Tesla (TSLA, 284,14 $US): à bien y penser !


Le fabricant d’automobiles électriques annonçait récemment qu’il allait fermer la plus grande partie de ses points de vente pour se concentrer sur la vente en ligne et qu’il prévoyait réduire le prix de vente de ses véhicules d’environ 6 % pour tous ses modèles.


Dimanche soir dernier, il faisait marche arrière, disant plutôt qu’à bien y penser la plupart des points de vente demeureront ouverts, et que la baisse des prix allait être de 3% plutôt que 6%.


De plus, Tesla signifiait qu’il n’y aurait aucune modification du prix de 35 000 $ du Model 3. Récemment, le délai de livraison de ce modèle plus économique atteignait 4 semaines, indiquant ainsi une demande très robuste, souligne Jed Dorsheimer, analyste chez Canaccord Genuity.


L’analyste admet qu’un changement de décision aussi brusque sème le doute quant à la qualité du processus décisionnel de la direction. Mais il croit que c’était la bonne chose à faire. «La possibilité de se rendre chez un concessionnaire afin de faire un test de route demeurera un élément de vente important tant et aussi longtemps que les véhicules électriques n’auront pas atteint un taux de pénétration significatif», dit-il.


L’analyste Dorsheimer maintient sa recommandation d’achat et son cours cible à 450$US pour le titre qui se négocie sur le Nasdaq.


Les actionnaires de Tesla ont été habitués à beaucoup de volatilité par le passé. Et cela pourrait bien se poursuivre s’il faut en croire les opinions partagées des analystes. Selon un décompte du Wall Street Journal, 11 analystes émettent actuellement une recommandation d’achat, 8 ont une recommandation de vente et 7 une recommandation de « conserver ». Leurs cours cible oscillent entre 530$US et 192$US, avec une médiane à 337$US.


Barrick Gold (ABX, 17,73$): une co-entreprise prometteuse



image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.