À surveiller: Tesla, Apple et CBS

Publié le 27/08/2018 à 09:10

À surveiller: Tesla, Apple et CBS

Publié le 27/08/2018 à 09:10

Par Stéphane Rolland
 

Apple (AAPL, 216,16 $US) : une fissure dans la forteresse?

Netflix testerait une application permettant de contourner le paiement des abonnements par le biais de l’App Store d’Apple, selon des publications spécialisées. Amit Daryanani, de RBC Marchés des capitaux, se demande si cela ne constitue pas une brèche dans le modèle d’affaires du fabricant du iPhone.

Généralement, Apple se prend une cote sur les applications qui donnent accès à des services payants par abonnement, comme celui de Netflix. L’entreprise californienne facture un tarif de 30% pour un nouvel abonnement. Le tarif tombe à 15% pour un renouvellement, selon les chiffres de RBC Marchés des capitaux.

Des articles de publications spécialisées (Verge et TechCrunch) affirment que Netflix teste une version qui éviterait ces frais au Canada, en Australie, au Mexique et au Japon. Les utilisateurs de l’application ne paieraient plus leur abonnement par le biais du App Store, mais en étant redirigés vers une page web, ce qui permettrait d’éviter la cote d’Apple.

En théorie, Apple interdit de telles tactiques, souligne l’analyste. La question est de savoir jusqu’à quel point les deux géants de la consommation technologique ont le pouvoir d’enclencher les hostilités. D’un côté, Apple peut difficilement accepter que Netlfix ne soit plus sur son appareil. De l’autre, Netflix peut difficilement se passer des applications dans l’écosystème Apple.

Outre cette question, M Daryanani pense que le prix du titre d’Apple en fait un point d’entrée attrayant. L’analyste aime les perspectives de croissance.

Il émet une recommandation «surperformance» et une cible de 225 $US.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?