À surveiller: Tesla, Apple et CBS

Publié le 27/08/2018 à 09:10

À surveiller: Tesla, Apple et CBS

Publié le 27/08/2018 à 09:10

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres Tesla, Apple et CBS? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Tesla (TSLA., 322,82 $US) : quelle histoire étrange!

Tesla a annoncé qu’elle resterait une entreprise publique. Le chemin pour arriver à cette conclusion a été particulièrement étrange, juge Joseph Spak, RBC Marchés des capitaux, qui tente de voir où l’on en est après tout cette histoire.

M. Spak estime que la crédibilité de la direction en a pris pour son rhume avec cette histoire. «Ça renforce l’impression d'improvisation. Nous pensons qu’il soit possible qu’il y ait une enquête du gendarme boursier ou une poursuite d’investisseurs.»

La crédibilité est un élément de taille, car la confiance des investisseurs en Elon Musk a été un des plus grands catalyseurs, juge l’analyste. Ses admirateurs voulaient investir en lui, en sa vision, en son talent. Il pense que M. Musk doit rester, mais qu’il faudrait un «numéro deux» ayant une bonne réputation auprès de Wall Street.

Après quelques semaines, l’attention du marché devrait toutefois revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire la production du Model 3, croit M. Spak. Il pense que Tesla réussira à être rentable et à générer des flux de trésorerie. «Les prochains un ou deux trimestres seront cruciaux pour déterminer la direction du titre.»

Dans l’ensemble, l’analyste affiche un optimisme prudent. Il reconnaît que la société est innovante et chamboule l’industrie automobile et que son marché à long terme est large. «Si nous sommes optimistes à long terme, ceci est balancé par tous les risques d’exécution à court terme.»

RBC Marché des capitaux émet une recommandation «performance de secteur» et une cible de 315 $US.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 28 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.