À surveiller: Telus, WSP Global et Franco-Nevada

Publié le 07/05/2020 à 09:02

À surveiller: Telus, WSP Global et Franco-Nevada

Publié le 07/05/2020 à 09:02

Par Dominique Beauchamp

Franco-Nevada (FNV, 201,35, $): une légende du monde minier tire sa révérence

La légende du monde minier Pierre Lassonde devient président du conseil émérite de la société qu’il a co-fondée, à l’assemblée annuelle du 5 mai.

Le pionnier des redevances minières laisse l’entreprise entre bonnes mains puisque le nouveau président et chef de la direction, Paul Brink, est cadre depuis son entrée en Bourse, indique George Topping de IA Valeurs mobilières.

M. Lassonde a procuré un riche bilan aux actionnaires, mais il tire aussi sa révérence sur une note mitigée.

Depuis 2008, Franco-Nevada a procuré un rendement spectaculaire de 1225%, ce qui se compare à celui de 115% pour le cours de l’or et de 15% pour le sous-indice aurifère de la Bourse de Toronto, rapporte M. Topping.

En revanche, la décision de la société de se diversifier dans les redevances pétrolières lui a moins bien réussi, comme en témoigne la dévaluation de 270 millions de dollars comptabilisée de ces actifs, au premier trimestre.

La chute du cours du pétrole et la hausse du cours de l’or diminuera néanmoins son impact sur les futurs résultats. L’analyste estime que les redevances de la production de gisements pétroliers procureront 10% des revenus en 2020, par rapport à la proportion de 14% en 2019.

M. Topping ne serait pas surpris que Franco-Nevada abaisse ses prévisions davantage puisque les producteurs de pétrole nord-américains réduisent leur production courante et future.

La société a retiré ses prévisions à cause de l’impact de la COVID-19 sur la production des mines dans lesquelles la société a investi, dont les énormes mines de cuivre Cobre Panama, à Panama et Antamina, au Pérou.

M. Topping s’attend à ce que les mines de la société accroissent leur production de 5% par année au cours des cinq prochaines années, malgré l’accès plus difficile pour les producteurs au marché de la dette et des capitaux, pour les producteursde métaux.

«Franco-Nevada demeure le titre aurifère le moins risqué pour l’investisseur généraliste. La hausse du cours de l’or augmentera les flux de trésorerie, même si la croissance de la production ralentit», ajoute l’analyste. Il maintient sa recommandation d’achat et son cours-cible de 240$.

La société a terminé le premier trimestre avec des liquidités de 210 M$, des prêts inutilisés de 1,1 milliard de dollars et aucune dette.

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.