À surveiller: Telus, WSP Global et Franco-Nevada

Publié le 07/05/2020 à 09:02

À surveiller: Telus, WSP Global et Franco-Nevada

Publié le 07/05/2020 à 09:02

Par Dominique Beauchamp

WSP Global (WSP, 91,80$): un bon trimestre dans les circonstances

L’ingénieur-conseil a produit un bon premier trimestre, malgré les perturbations de la COVID-19, estime Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Les revenus de 1,73 milliard (en hausse de 4%), le bénéfice d’exploitation ajusté de 218 millions de dollars, la marge d’exploitation de 12,6% ont rencontré le consensus.

Le bénéfice de 0,61$ par action, sans l’amortissement de l’actif intangible et d’autres dépenses d’ordre financier, a toutefois raté les prévisions de 0,73$ de l’analyste.

La croissance de 1,1% des revenus, sans l’effet du taux de change, a aussi été inférieure aux prévisions de croissance de 2,5% de l’analyste.

Par contre, l’augmentation de 8,1 à 8,5 G$ du carnet de commandes, du quatrième au premier trimestre, est encourageante et provient de nouveaux contrats décrochés au Moyen-Orient. La hausse de 5,3% de la valeur des contrats par rapport à l’an dernier repose entièrement sur les activités internes, signale aussi M. Poirier.

Le bilan reste tout aussi solide: la dette nette équivaut à 1,3 fois le bénéfice d’exploitation ajusté, un ratio qui reste au bas de la fourchette cible de l’entreprise.

Bien que WSP ait suspendu ses orientations en avril, la société s’attend à ce que ses flux de trésorerie dépassent ses bénéfices au prochain trimestre, en les mesurant sur les 12 derniers mois.

Sa marge d’exploitation, sans les frais de restructuration, devrait peu changer par rapport au même trimestre un an plus tôt. «La société a les mêmes ambitions pour les deux trimestres suivants, mais nous allons ré-évaluer ces cibles en temps et lieu», indique l’analyste.

La société a aussi laissé savoir que les résultats du mois d’avril sont meilleurs que ce à quoi elle s’attendait au début du mois.

Les résultats témoignent de la résilience de l’entreprise en pleine pandémie, conclut M. Poirier en attendant la téléconférence trimestrielle. Il maintient sa recommandation d’achat et n cours cible de 85$.

Franco-Nevada (FNV, 201,35, $): une légende du monde minier tire sa révérence

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 59 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.