À surveiller: Telus, Guru et Lion Électrique

Publié le 17/06/2022 à 10:05

À surveiller: Telus, Guru et Lion Électrique

Publié le 17/06/2022 à 10:05

Par Denis Lalonde

Guru (GURU, 9,65 $): l’analyste de la CIBC abaisse sa recommandation

Le fabricant de boissons énergisantes à base de plantes Guru a dévoilé le 14 juin ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2022 terminé le 30 avril et ceux-ci n’ont pas impressionné l’analyste John Zamparo, de Marchés des capitaux CIBC.

«Nous sommes inquiets des perspectives de croissance des revenus à court et moyen terme à un moment où les investisseurs fuient les titres de sociétés non rentables», écrit John Zamparo.

Ce dernier ajoute que les pertes avant intérêts, impôts et amortissements devraient s’intensifier au cours des prochains trimestres, alors que la croissance des revenus devra passer par des campagnes marketing plus importantes que prévu.

L’analyste abaisse ses prévisions de revenus pour 2022 et 2023 de 7%. Cette année, la prévision passe de 37,82 M$ à 35,98 M$, alors que la cible de 2023 recule à 48,41 M$, elle qui était de 53,21 M$ auparavant.

John Zamparo dévoile aussi une nouveauté, soit sa cible de revenus de 62,87 M$ en 2024.

«À son cours actuel, nous croyons que les investisseurs pourront attendre un meilleur point d’entrée et devraient attendre d’avoir une meilleure visibilité sur une accélération des ventes au Canada», croit-il.

Ce dernier souligne qu’après deux trimestres, la nouvelle entente de distribution avec Pepsi a généré une croissance limitée des ventes. «Nous continuons de penser que l’entente va éventuellement résulter en une hausse significative des revenus, et reste la décision qu’il fallait prendre, mais l’ampleur de l’augmentation et le moment où elle surviendra sont plus incertains, à notre avis», dit-il.

L’analyste de la CIBC estime que les volumes de ventes ont progressé d’environ 20% sur un an depuis le début de l’entente avec Pepsi, ce qui est inférieur à ses prévisions.

Il justifie la révision de sa recommandation et de son cours cible en précisant que l’évaluation du titre, à 6,2 fois les revenus des 12 prochains mois, était devenue difficile à justifier. «Même si la campagne marketing agressive annoncée par la direction de Guru donne des résultats, les investisseurs seront hésitants à récompenser l’entreprise avec des valorisations plus élevées, en raison du taux de combustion de son capital et de l’aversion pour les titres de sociétés déficitaires», dit-il.

Ce dernier a abaissé sa recommandation sur le titre, la faisant passer de «surperformance» à «neutre». Il a aussi réduit son cours cible sur un an, qui passe de 14 $ à 10 $.

 

Lion Électrique (LEV, 6,19 $): des besoins en capitaux qui laissent sous-entendre que le carnet de commandes est moins robuste que prévu

Sur le même sujet

Lion Électrique: pertes creusées depuis un an et mises à pied temporaires à St-Jérôme

Par rapport au quatrième trimestre de 2022, la perte nette de Lion Électrique est passée de 4,6 M$ à 56,5 M$.

À surveiller: Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications

12/01/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Lion Électrique, BlackBerry et Cogeco Communications? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.