À surveiller: Telus, Descartes Systems Group et Aritzia

Publié le 09/12/2022 à 10:00

À surveiller: Telus, Descartes Systems Group et Aritzia

Publié le 09/12/2022 à 10:00

Par Catherine Charron

Aritzia (ATZ, 50,14$): un titre prometteur

Aritzia a tout pour plaire aux investisseurs, croit Martin Landry de Stifel.

Sa situation financière est saine, elle a déjà fait ses preuves, et la demande pour ses articles de mode a peu de chance de baisser malgré le contexte inflationniste à court terme.

En effet, bien que l’analyste ait remarqué une baisse de la demande générale pour les vêtements, il semble que celle pour des marques comme Aritzia - qui sont destinées à des consommateurs plus fortunés - n’est pas aussi affectée.

L’entreprise a aussi enregistré une hausse de 17% du trafic en moyenne sur son site web au cours des trois derniers mois. L’attrait pour sa plateforme virtuelle s’accélère, car au trimestre précédent, cette augmentation était plutôt de l’ordre de 4%, rappelle Martin Landry.

C’est donc de bon augure, puisqu’au cours de cette période, ses ventes en ligne ont bondi de 33.3%. L’analyste anticipe donc une hausse de 35% de ses ventes au troisième trimestre.

De plus, il semble que malgré les pressions inflationnistes, les dépenses des consommateurs lors du Vendredi fou ont augmenté par rapport à 2021. Entre le 24 et le 27 novembre, Mastercard rapporte une hausse de 10,9% des ventes au détail. Le troisième trimestre d’Aritzia, qui comprend ces dates, devrait donc en profiter, estime l’analyste.

Toutefois, Martin Landry garde sur son radar les répercussions que pourrait avoir la nouvelle stratégie pour fixer les prix de certains compétiteurs de la marque canadienne. Au cours des derniers mois, contrairement à Aritzia, des bannières ont grandement augmenté le coût de leurs marchandises, et sont maintenant forcées de vendre au rabais.

Ça pourrait habituer le consommateur à préférer les aubaines aux items à plein prix, souligne l’analyste. Or, si on se fie aux résultats trimestriels de Lululemon, qui a adopté une stratégie similaire à celle d’Aritzia, ce changement de comportement ne semble pas encore s’être produit, ses ventes de vêtements à plein prix étant encore fortes.

D’ici quatre ans, la bannière a de fortes chances de doubler son bénéfice par action, croit Martin Landry. L’entreprise compte par exemple faire passer son nombre de magasins de 42 à 100 aux États-Unis, et diversifier son offre de produits afin de rendre sa marque plus inclusive.

Stifel augmente donc son cours cible afin de mieux représenter la demande des consommateurs pour les produits d’Aritzia, le faisant passer de 59$ à 62$.

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.