À surveiller: Sun Life, AutoCanada, et Meta

Publié le 06/07/2022 à 09:35

À surveiller: Sun Life, AutoCanada, et Meta

Publié le 06/07/2022 à 09:35

Par Dominique Beauchamp

Meta Platforms (META, 168,19 $ US): un choix de récession à contre-courant dans l’univers internet

Meta Platforms a prévenu de coupes additionnelles et d’une réduction des embauches pour préserver ses profits, car la société, propriétaire de Facebook, s’attend à ce que «l’un des pires ralentissements économiques de l’histoire récente» réduise les dépenses publicitaires, au deuxième semestre.

Malgré cet avertissement interne, qui a vu le directeur des produits Chris Cox prévenir les employés que Meta devra «exécuter sans failles» face à de «sérieux vents contraires», Justin Post de BofA Securities croit justement que la flexibilité dont dispose la société l’aidera à surmonter les défis. L’analyste s’attend à ce que la société abaisse encore une fois ses dépenses d’exploitation pour 2022, d’une fourchette de 87 à 92 milliards de dollars américains à une autre de 84 à 89 G$ US, lors du dévoilement des résultats du deuxième trimestre. Les dépenses en capital pourraient aussi être amputées de 2 à 3 G$ US, selon lui.

L’analyste fait tout de même valoir que le propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp est mieux préparé que d’autres pour le ralentissement appréhendé. En plus de la marge de manœuvre pour réduire les coûts, l’analyste mentionne les marges saines qui minimisent les soucis à l’égard des flux de trésorerie, ainsi que l’encaisse de 15 à 16 milliards de dollars américains qui pourrait financer le rachat des actions si la Bourse se disloquait.

En même temps, le recentrage de la société sur six investissements prioritaires, soit le métavers, l’intelligence artificielle, la messagerie, les vidéo-clips, la monétisation et la vie privée, procurera des sources de revenus additionnels l’an prochain. Pour l’instant, il maintient ses prévisions pour une hausse de 3% des revenus en 2022 et de 11% en 2023.

De plus, les attentes envers la société sont si modestes que le titre de Meta est moins chèrement évalué que l’indice S&P 500 en fonction des bénéfices prévus en 2023. «Cela fait basculer le rapport risque-rendement en faveur de Meta», renchérit Justin Post.

L’analyste réitère donc sa recommandation d’achat et son cours cible de 233 $ US, soit un potentiel de regain de 38%.

Ce cours cible repose sur un multiple de 18 fois le bénéfice prévu en 2023 auquel il ajoute l’encaisse.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?