À surveiller: Stingray, Dollarama, et Apple

Publié le 08/06/2022 à 09:05

À surveiller: Stingray, Dollarama, et Apple

Publié le 08/06/2022 à 09:05

Par Dominique Beauchamp

Apple (AAPL, 149,75 $ US): la conférence des créateurs d’applications vise juste, sans éclat

La conférence annuelle des créateurs d’applications pour les appareils d’Apple ne soulève pas l’enthousiasme de Wamsi Mohan, de BofA Securities.

L’analyste rappelle que l’action d’Apple bouge peu lors de l’événement annuel, mais le titre s’est historiquement apprécié dans les 60 jours suivants.

L’analyste apprécie que les nouveautés concernent à la fois la plomberie des appareils et les services, deux importants facteurs de distinction de ses produits.

La deuxième génération du système sur puce M2, qui se retrouve dans les nouveaux MacBookAir et MacBook Pro, tient sa promesse: la puce est 35% plus performante que la première génération et utilise moins d’énergie. «Comparée à une puce de portable PC (12 core), M2 procure la même performance de pointe, mais consomme le quart moins d’énergie», précise Wamsi Mohan.

Autre nouveauté qui s’imposait face aux recrues Affirm et Klarna: l’outil d’étalement des paiements Apple Pay Later est intégré au portefeuille mobile Apple Pay et permet de régler un achat en quatre versements étalés sur six mois, sans intérêts.

La conférence a aussi révélé que Apple compte 34 millions de créateurs d’applications, que 1500 applications fonctionnent sur la plateforme vocale Siri et que CarPlay est disponible dans 98% des véhicules aux États-Unis.

Apple met aussi de l’avant la protection de la vie privée avec l’identification biométrique Passkeys et l’outil de gestion de partage Safety Check, un autre élément distinctif de sa marque haut de gamme.

En fin de compte, Wamsi Mohan croit que les nombreuses mises à niveau nourrissent les forces de l’écosystème d’Apple, soit la progression de ses utilisateurs, la pénétration croissante des services dans cette base d’utilisateurs ainsi que des prix de vente élevés, énumère-t-il.

L’analyste conserve donc sa recommandation d’achat et son cours cible de 200 $ US qui offre un potentiel de regain de 34%. Cette cible repose sur un multiple de 30 fois le bénéfice de 6,64 $ US par action qu’il prévoit en 2023, rapport aux balises de 9 à 34 fois et au multiple médian de 13 fois à long terme.

«Un multiple d’évaluation dans le haut de la fourchette se justifie par l’encaisse élevée, l’occasion de se diversifier dans de nouveaux marchés et l’élargissement de ses services», avance-t-il.

L’action d’Apple a perdu 19% du sommet atteint le 3 janvier, un recul qui s’apparente à celui de 23% de l’indice Nasdaq qui souffre le plus de la dépréciation de la valeur accordée aux futurs profits à cause de la hausse des taux.

Sur le même sujet

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Samsung reprend la place de numéro un des ventes de téléphones intelligents

15/04/2024 | AFP

Apple a de nouveau cédé le trône à Samsung au premier trimestre 2024 pour le nombre de ventes.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.